Expo.02 - Dix ans déjà

13 mai 2012 11:18; Act: 13.05.2012 11:36 Print

Nelly Wenger: «C'est le projet de ma vie»

Plusieurs centaines de personnes, dont Nelly Wenger et d'anciens responsables d'Expo.02, ont participé samedi à Bienne à une fête pour marquer l'ouverture il y a dix ans de l'exposition nationale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est le projet de ma vie», a déclaré à l'ats Nelly Wenger, l'ancienne directrice générale d'Expo.02. Parmi les souvenirs qui prédominent, elle cite: «Le travail d'équipe, les coups durs, les réussites et les visiteurs contents».

Nostalgie

La nostalgie est là. Pourtant, l'exposition nationale ne se résume pas seulement à des souvenirs pour son ancienne directrice générale, mais également à des contacts et des rencontres toujours présents. «Tous les jours, des gens nous remercient», sourit-elle.

C'est à l'initiative de l'Association des anciens d'Expo.02 que des personnalités politiques, des ex-employés de l'exposition nationale mais également des anonymes nostalgiques se sont retrouvés sous les chapiteaux de «Das Zelt» pour évoquer leurs souvenirs.

Dans une ambiance très conviviale et bon enfant, chacun se salue et se reconnaît. On se croirait à une réunion familiale. Durant la soirée, les anciens d'Expo.02 ont pu savourer petits fours, spectacles hauts en couleurs (avec l'imitateur Yann Lambiel ou le comique alémanique Linaz) et discussions fleurant bon les souvenirs et projets futurs.

Prochaine expo en 2027

La prochaine exposition nationale pourrait avoir lieu en 2027 en Suisse orientale. Après l'échec de «Gottardo 2020», les cantons de St-Gall, Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures ont signé une déclaration d'intention pour un tel projet. Le Conseil fédéral doit encore donner son feu vert.

Paul Schlegel, co-président du comité de l'Expo Bodensee- Ostschweiz, a déclaré, très enthousiaste, vouloir «faire aussi bien qu'en 2002». Pour lui, «réaliser une exposition nationale, c'est aussi une prise de risque.» Mais elle en vaut la chandelle, car elle permet de «fédérer les gens.»

Expo autrement

Au comité de la prochaine exposition, Nelly Wenger souhaite «de persévérer malgré les difficultés». Pour elle, le concept d'exposition nationale est encore actuel: «L'exposition traduit son époque, l'air du temps».

Daniel Rosselat, directeur des Events à Expo.02 et président du Paléo Festival, s'est cependant demandé si une exposition comme celles réalisées en 1964 ou en 2002 a encore sa place en Suisse. «Les choses ont tellement changé», a argumenté le syndic de Nyon.

«En 64, on était dans l'émotion du progrès, maintenant on est dans l'émotion de la rencontre.» Et de suggérer une manifestation sous forme de «ville de la culture», à l'image de la ville européenne de la culture choisie pour un an. Le but est de la mettre sous les projecteurs sous ses meilleurs atours et de favoriser les activités culturelles.

Expo.02 avait ouvert au public le 15 mai 2002. Cette manifestation avait accueilli jusqu'au 20 octobre plus de 10,3 millions de visiteurs sur les arteplages de Bienne, de Neuchâtel, de Morat (FR) et d'Yverdon (VD), ainsi que sur l'arteplage mobile du Jura.

(ats)