Politique

07 novembre 2018 14:44; Act: 07.11.2018 15:50 Print

Neuchâtel veut donner le droit de vote à 16 ans

Sur demande, les mineurs neuchâtelois pourraient bientôt pouvoir se prononcer sur les objets cantonaux.

storybild

A Neuchâtel, on aimerait faire voter les jeunes de plus de 16 ans, suisses ou étrangers, au niveau cantonal.(Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Neuchâtelois pourront peut-être voter prochainement sur demande dès l'âge de 16 ans. Le Conseil d'Etat est favorable à l'initiative constitutionnelle populaire du 14 novembre 2016 qui le réclame.

«Le canton de Neuchâtel a toujours été précurseur, ou tout du moins très ouvert à l'élargissement du droit de vote», indique le Conseil d'Etat dans son rapport au Grand Conseil. Les femmes votent à Neuchâtel depuis 1959. Les étrangers au bénéfice d'un permis d'établissement votent au niveau communal depuis 1848 et depuis l'an 2000 au plan cantonal.

L'initiative constitutionnelle, munie de 6624 signatures, demande que les Suisses ainsi que les étrangers domiciliés dans le canton depuis au moins cinq ans, puissent devenir électeurs en matière cantonale dès l'âge de 16 ans pour autant qu'ils réclament expressément leur inscription au registre électoral de leur commune de domicile. L'initiative ne prévoit pas que ceux-ci soient éligibles.

Assumer sa responsabilité

L'objectif de cette initiative est d'encourager les jeunes de 16 ans qui se sentent prêts à assumer cette responsabilité à intensifier leur engagement dans la société, de susciter leur intérêt pour la chose publique et de leur donner la possibilité de donner leur avis sur les sujets de proximité qui les touchent directement.

En novembre 2013, une motion populaire favorable au vote dès 16 ans, appuyée par le gouvernement, a essuyé un refus d'entrée en matière de la part du Grand Conseil. Les débats avaient plus particulièrement porté sur les questions de cohérence du système, entre la création d'une catégorie supplémentaire de citoyens qui aurait la majorité civique partielle à 16 ans et une responsabilité civile et pénale à 18 ans.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ..... le 07.11.2018 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Donc, t as pas encore eu un vrai salaire, t as pas de factures a assurer sauf le telephone, tu paies pas encore ta nourriture et pas d impots mais on va quand meme te demander ce qur tu penses..... Vous voyez pas ou est le probleme ?

  • Robin Bois le 07.11.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Être manipulé

    Et oui surtout pour la gauche en manque délecteurs, il sont tellement facile a être manipulé à cette âge, je suis entrain de vivre cette état de faite avec mon petit-fils !!!

  • Samlepirate le 07.11.2018 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise idée

    Mais bien sûr ! Ils voteront comme leurs parents car je ne pense pas qu'à 16 ans on mesure toutes les conséquences d'une décision. Déjà pour des adultes pas franchement attentifs c'est compliqué alors pour un ado (pas tous) qui s'en branle...

Les derniers commentaires

  • Liberland le 10.11.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    80° de votes et plus

    Dans les pays progressistes c est les jeunes qui font la différence surtout en Scandinavie ou les conservatismes bloquent moins qu ailleurs dans la vieille UE sclérosée et le visegrad surtout ! Que de gens étroits d esprit en Suisse qui vieillit mal comme ses pays voisins le mauvais exemple !

  • Bernard Gorgerat le 10.11.2018 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génération FACEBOOK.

    C'est ridicule, les jeunes ne savent plus lire ni ecrire. Le droit de vote ça se mérite.

    • olivier le 16.11.2018 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard Gorgerat

      un examen pour chaque citoyen ...

  • Piaget le 09.11.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non non non

    Arrêtez de laisser croire aux enfants de 16 ans quils sont adultes. Je suis enseignant et 16 ans cest lâge de mes élèves. Les jeunes mûrissent de plus en plus tard. On ne rend service à personne en les laissant voter si jeune.

  • D. Goûté le 09.11.2018 20:13 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une combine de la gauche

    pour recruter des électeurs crédules, au lieu de faire son boulot de parti politique, de gérer le canton et de faire baisser les impôts, parce que, être la risée de la Suisse entière en particulier et du monde entier en général pour un record du monde des impôts, depuis cinquante ans, hé ben yenamarre, à la fin.

  • Danny Tonnelier le 09.11.2018 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas?

    Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.