CFF

22 février 2011 16:23; Act: 22.02.2011 16:32 Print

Nouvelle offre autour du Léman en 2012

L'horaire «Romandie 2013» réduira les temps de parcours et accroîtra de 33% les places assises entre Lausanne et Genève.

storybild

Le nouvel horaire qui entrera en vigueur fin 2012 prévoit six liaisons chaque heure entre Lausanne et Genève, au lieu de cinq actuellement. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'offre ferroviaire autour de l'arc lémanique sera modifiée en décembre 2012 pour répondre à l'explosion de la fréquentation des trains.

Treize nouvelles rames régionales à deux étages, Duplex Regio, seront introduites en Suisse romande, à raison d'une par mois dès la fin 2011. Elle seront pleinement mises en service au changement d'horaire de décembre 2012, a expliqué mardi à l'ATS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, confirmant un article du «Temps».

Ce nouvel horaire prévoit six liaisons chaque heure entre Lausanne et Genève, au lieu de cinq actuellement. Il permet aussi de raccourcir les temps de parcours: «Il faudra quatre minutes de moins pour aller de Neuchâtel à Genève et jusqu'à 13 minutes de moins pour se rendre du Valais à Genève», a ajouté M. Revaz.

Confort et cadence

Les cadences augmenteront aussi: les RegioExpress, trains régionaux accélérés, circuleront à la demi-heure, au lieu de la cadence horaire actuelle. Enfin, les CFF promettent plus de confort dans les nouvelles rames régionales à deux étages, Duplex Regio.

Les RegioExpress Genève-Lausanne seront prolongés jusqu'à Vevey (VD). En revanche, les InterRegio Genève-Berne ne s'arrêteront plus à Romont (FR) et Palézieux (VD). Ces deux gares seront desservies par de nouveaux RegioExpress en direction de Lausanne ou de Fribourg.

Bémol: le temps de parcours entre Palézieux et Genève sera rallongé de 19 minutes en raison d'arrêts plus nombreux. Le trajet prendra six minutes pour les pendulaires qui changeront de train à Lausanne. «Nous nous adaptons à la croissance très forte de la demande. Sur l'arc lémanique, elle dépasse les 10%», a relevé Frédéric Revaz.

(ats)