Meeting

18 novembre 2010 08:52; Act: 05.04.2011 23:55 Print

Oskar Freysinger hôte de l’extrême droite française

par Shahïn Ammane - Le Bloc identitaire, faction politique issue de l’extrême droite, a annoncé la venue prochaine du conseiller national valaisan à un rassemblement islamophobe.

storybild

Le Valaisan veut encore se renseigner avant de se rendre au meeting. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des assises internationales sur l’islamisation se tiendront le 18 décembre à Paris à l’appel d’une vingtaine de mouvements de la droite dure. Une conférence à laquelle des orateurs expliqueront comment «résister à l’offensive de l’islam». Invité de marque: l’UDC Oskar Freysinger, «artisan de la votation contre les minarets», stipule le tract du Bloc identitaire. «J’ai répondu à l’invitation d’un ami», précise le conseiller national valaisan. «S’il s’agit en définitive d’un rassemblement de néonazis, je n’irai pas», assure-t-il, surpris d’être ainsi «récupéré» par une mouvance radicale qu’il ne connaît pas.

Etonnant, selon Karl Grünberg: «Les interventions de Freysinger sont pourtant souvent reprises par les sites web de ces groupuscules.» Le président de SOS racisme organise d’ailleurs lundi prochain une conférence pour dénoncer la montée de ces extrêmes. Jean-Yves Camus y est invité. «Le Bloc identitaire est à la recherche d’une respectabilité politique, explique le politologue français. L’UDC représente la réussite du populisme et Freysinger le rebelle qui sait parler à un jeune auditoire.»

Si pour lui le Bloc ne prône pas les valeurs du IIIe Reich, il n’en demeure pas moins xénophobe et désireux de «purger l’Europe de son islam». «Personnellement, je n’irais pas à un tel rassemblement», lance le vice-président de l’UDC, Yvan Perrin. «Il appartient à Oskar de savoir où il met les pieds, moi j’ai déjà affronté la presse suite à l’affaire Baettig, c’est beaucoup de travail.»

Les commentaires les plus populaires

  • Parisien le 20.11.2010 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Islamisation

    alors dès que l'on refuse que notre continent européen fasse toujours plus de concessions à un islam conquérant et revendicatif, et que l'on souhaite mettre un terme à la réalité du rapport entre délinquance et immigration, on est d'extrême-droite selon le journaliste? Donc nous sommes en droit de penser que les autres, droite et gauche, laissent faire l'islamisation...

  • volodia le 19.11.2010 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Procès stalinien

    On se croirait dans un procès stalinien ! Quand on est à court d' arguments on s' attaque à la moralité de l' adversaire, ficelle bien connue par la politique bien-pensante .Si on veut contrer Oskar il faut PROUVER qu' il a tort ! Et là ça va être difficile .

  • Alexandre le 18.11.2010 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Vive monsieur Freysinger !

    Je suis français et un fidèle de Riposte Laïque (qui n'est certainement pas une organisation d'extrême-droite, il suffit de connaître le profil des intervenants et de lire le courrier des lecteurs pour s'en convaincre). Nous sommes honorés d'accueillir Oskar Freysinger en France et nous espérons recevoir d'autres partisans de la liberté d'expression tels Geert Wilders ou Siv Jensen.

Les derniers commentaires

  • Michael Jeaubelaux le 31.12.2010 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le vent à tourné, la diabolisation ne fonctionne p

    Les Assises contre l'islamisation de l'Europe ont été un immensse succès, toutes les interventions sont sur le site de "Riposte Laïque", dont celle d'Oskar Freysinger. Chacun pourra se faire une idée pour savoir si il s'agissait d'un "rassemblement d'extrême-droite", on peut lire aussi le compte-rendu d'Ivan Rioufol sur son blog, qui dément. Le vent a tourné, la diabolisation de toute opposition à la volonté d'expansion de certaines organisations musulmanes ne fonctionne plus...

  • Cedric le 03.12.2010 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    zoombxl@yahoo.fr

    bonjour, la désinformation. les mots on un sens comment vous osez parler de nazisme. L'islam provoque une crise de civilisation qui n'a aucun rapport avec le racisme, la pauvreté ou le chomage. Faite vous votre propre opinion par vous même, allez voir le site de Riposte laique et vous verrez que on vous manipule cela n'a rien avoir le neo nazisme ou l'extreme droite.

  • trèdésenchantée le 28.11.2010 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse a voté "RAUSSSSS !"

    Comme je suis triste et dégoutée d'être associée à tout cela, simplement parce que je suis suissesse et valaisanne... À quand la sharia contre la démagogie de l'UDC ???

  • MICHAEL JEAUBELAUX le 21.11.2010 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Nicolas Sarkozy est-il d'extrême-droite

    Dans sa dernière allocution télévisée,Nicolas Sarkozy, a déclaré que "La France était un pays laïque...et que ni les minarets, ni les muezzin" n'avait leur place en France". Nicolas Sarkozy est-il d'extrême-droite? La diabolisation de "Riposte Laîque" ne trompe personne!

  • JCA le 20.11.2010 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    jca@hotmail.com

    Avant de qualifier les identitaires de fascistes on étudie d'abord leur programme et surtout leurs actions. Mais vu le nom du journaliste, cela ne sent absolument pas le parti pris, mais non, Monsieur, qu'allez-vous penser! Les idées de l'UDC s'exportent, comme tout bon produit Suisse. Les chiens peuvent aboyer, le convoi passera quand même...