Asile

11 juillet 2014 15:46; Act: 11.07.2014 17:06 Print

Ouverture d'un abri à La Tène (NE)

Le canton de Neuchâtel va ouvrir une structure d'accueil provisoire pour les requérants d'asile à La Tène. Elle permettra d'héberger une cinquantaine de personnes durant quelques mois.

Sur ce sujet
Une faute?

La forte hausse du nombre d'arrivées de requérants d'asile en Suisse constatée depuis plusieurs semaines a conduit la Confédération à demander aux cantons d'augmenter leurs capacités d'accueil. Les demandes proviennent essentiellement de Syrie et d'Erythrée.

Durant le mois de juin, le nombre de demandes d'asile a enregistré une augmentation de 25% par rapport au mois de mai. L'Office fédéral des migrations (ODM) s'attend à ce que cette évolution se poursuive ces prochains mois. Sur l'année 2013, 21'465 demandes d'asile avaient été enregistrées en Suisse.

Hommes célibataires

La structure à La Tène, qui ouvrira le 21 juillet, accueillera que des hommes célibataires en provenance de Syrie, de la corne de l'Afrique et du Moyen-Orient, a annoncé vendredi le canton de Neuchâtel. Une entreprise de sécurité privée détachera deux collaborateurs sur le site.

Le canton de Neuchâtel se voit attribuer 2,4% des demandeurs d'asile par la Confédération. L'ouverture d'un centre fédéral sur le site de Perreux à l'automne va entraîner un recul du nombre de demandeurs d'asile qui lui sont attribués.

(ats)