CFF

13 mars 2011 15:36; Act: 13.03.2011 16:57 Print

Pannes et retards en chute libre

Contrairement à l’impression subjective des pendulaires, les CFF ont nettement amélioré la qualité de leurs prestations entre 2004 et 2010. Ils l’annonceront fin mars.

Une faute?

Selon les chiffres que l’ex-régie fédérale publiera à l’occasion de son bilan annuel, le 30 mars, les prestations se sont nettement améliorées ces dernières années.

D'une part, les retards des trains ont diminué de 41% en 2010 par rapport à 2004, année de référence d’une étude interne des CFF. Quant aux incidents techniques entravant la circulation des rames, ils ont baissé de 35% pour atteindre 6'000 cas, selon le rapport que «Der Sonntag» a pu se procurer. En 2005, le nombre d’incidents techniques s’élevait encore à près de 10'000 cas de ce genre. Par rapport à 2009, les chiffres sont également en légère diminution.

Une amélioration peu perceptible pour les utilisateurs

Comment dès lors expliquer la perception subjective des pendulaires qui sont persuadés que les pannes et retards sont en augmentation? Daniele Pallecchi, porte-parole des CFF, avance une série d’arguments chiffrés dont le principal consiste à relever qu’en 2010 seule une vingtaine de pannes sérieuses ont eu lieu chaque jour sur l’ensemble du réseau. En 2008, près de 7000 pannes techniques avaient été enregistrées, un bon millier de plus que l’an dernier.

Reste que les romands ont du faire face en 2010 à des retards conséquents. On se souvient entre autre des annulations dues aux fortes chutes de neige de la fin du mois de novembre, ou les nombreuses perturbations qui ont paralysé les pendulaires à quai des heures durant pendant l'été, notamment sur l'axe Lausanne-Genève. La liaison Berne-Fribourg avait en outre été coupée près de deux heures en mars.

Pallecchi tient à rappeler que chaque jour les CFF opèrent près de 500 millions d'opérations de commutation sur l’ensemble du réseau. Le taux d’erreur est donc particulièrement bas.

Et vous? Avez-vous constaté une diminution des retards?

(rga/frb)

Les commentaires les plus populaires

  • retard, toujours retard le 13.03.2011 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    retard ?

    une diminution des retards ?? Pourtant on est pas le 1 avril....

  • Patrick le 14.03.2011 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    TOILETTES ET CFF UNE INFECTION

    A l'aéroport de Genève j'ai pris le train pour Morges en compagnie d'un grand nombre d'étrangers. J'ai voulu utiliser les toilettes! Horreur ! J'ai trouvé un endroit dune insalubrité indescriptible. Une infection, et là je suis encore très poli. Il faudrait revoir lhygiène Messieurs les CFF. Seulement annoncer que les passagers sont les bienvenus ne suffit pas! Il faut que le reste suive. Bon appétit !!!!

  • Dave le 13.03.2011 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Calcul mentalement défaillant?

    20 fois par jour, alors le calcul c'est même pas la force des CFF? 20x365 = 7300!! PLUS qu'en 2008.... alors on essaye quoi avec nous la? Madame Pallecchi, une réponse logique?

Les derniers commentaires

  • sardine le 15.03.2011 01:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas le problème

    Le problème n'est pas les retards mais que les wagons sont surchargés aux heures de pointe. On paie toujours plus cher par contre il n'y a pas plus de wagons.

  • Marcel J. le 14.03.2011 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Répétition

    Je me répète, mais lorsque l'on sort les trains supprimés des stats, on fait vraiment dire n'importe quoi aux chiffres..Qu'est-ce qu'ils veulent nous faire avaler comme pilule cette fois ? La prochaine augmentation du prix des titres de transport car les trains (enfin, ceux qui arrivent à destination...) sont à l'heure ? Chapeau les artistes !

  • Patrick le 14.03.2011 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    TOILETTES ET CFF UNE INFECTION

    A l'aéroport de Genève j'ai pris le train pour Morges en compagnie d'un grand nombre d'étrangers. J'ai voulu utiliser les toilettes! Horreur ! J'ai trouvé un endroit dune insalubrité indescriptible. Une infection, et là je suis encore très poli. Il faudrait revoir lhygiène Messieurs les CFF. Seulement annoncer que les passagers sont les bienvenus ne suffit pas! Il faut que le reste suive. Bon appétit !!!!

    • Sandra le 15.03.2011 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      toilette dégueulasse

      je suis d'accord avec toi les toilette des CFF c'est vraiment immonde et le mot et petit. c'est inadmisible.

  • BOMBARDIER le 14.03.2011 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    NETT.ET ENTRETENIR ET DU VRAIS TRAVAIL

    Voilà un bel exemple entre les technocrates et des vrais travailleurs. Il y a un gouffre entre eux qui s'agrandie d'année en année.Ces technocrates qui font que de l'auto occupations pour faire leurs petits statistiques ne savent plus ce qui ce passe en bas de léchelle.Nous avons des retards tous les jours à Lausanne.En outre,au lieu de fourber avec des chiffres inutiles,il frauderai voir les toilettes des CFF! Une vrais INFECTION comparable au tiers-monde. Mais là, nos spécialistes vont pas mettre leurs nez.Nen parlant pas des pannes des portes qui sont hors d'usage pendant des mois

  • pendulaire le 14.03.2011 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    retard vs service à la clientèle

    Il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être dans un train IC qui a 3-4 minutes de retard. Résultat: la correspondance (régio) n'attend pas, afin d'être à l'heure et de ne pas gonfler les statistiques de retard. Par contre pour moi c'est une correspondance loupée et 1 heure d'attente! Où est la logique??? En plus, il m'est également arrivé qu'après 1 heure d'attente, le train parte quelque minutes en retard parce qu'il attend... une correspondance qui est en retard!!!! On est heureux dans ces cas-là...