Chiètres (FR)

09 décembre 2019 11:26; Act: 09.12.2019 13:24 Print

Le Papiliorama va s'agrandir

Un nouvel espace, qui devrait voir le jour en 2022, va reconstituer le sommet des forêts tropicales avec plusieurs espèces d'oiseaux en voie de disparition.

storybild

Le Papiliorama espère dépasser la barre des 260'000 visiteurs en 2020. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Papiliorama, à Chiètres (FR), a mis à l'enquête un projet d'agrandissement du centre. Le nouvel espace devrait ouvrir ses portes en 2022. Le coût de l'opération se situe aux alentours de 6 millions de francs, financés par des donateurs.

«La mise à l'enquête dure un mois et le permis de construction devrait être délivré dans le courant de l'année. On ne s'attend pas à des oppositions mais il est possible que l'on doive modifier l'un ou l'autre concept, par exemple dans le domaine de la sécurité», a déclaré lundi à Keystone-ATS Lorenz Schlaefli, responsable marketing du Papiliorama, revenant sur une information de «La Liberté».

L'institution espère ouvrir les portes du nouvel espace en 2022. Le but de cet agrandissement est de reconstituer la canopée - le sommet des forêts tropicales - et d'accueillir plusieurs espèces d'oiseaux chanteurs en voie de disparition. Le visiteur pourra se promener de passerelle en passerelle à plusieurs mètres de hauteur.

«Une exposition sur les amphibiens trouvera également place dans le nouveau bâtiment», a expliqué Caspar Bijleveld, directeur. Le nouvel aménagement permettra aussi d'offrir davantage de confort aux visiteurs, notamment en matière de restauration.

Ce projet est la première étape d'un plan d'agrandissement plus vaste, qui coûtera au total 11 millions de francs. «La seconde partie du projet concernera entre autres l'aménagement extérieur», a précisé Lorenz Schlaefli. Le Papiliorama espère dépasser la barre des 260'000 visiteurs en 2020.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Difier Lausanne le 09.12.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Projet

    Un lieu superbement tenu , il vaut le détour. Améliorez le restaurant c'est une source de revenus! N'oubliez pas les visiteurs de langue française...

  • Bonne nouvelle le 09.12.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool

    Chouette ce lieux est magnifique ! On se réjouit.

  • C Line le 09.12.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top

    Un endroit paradisiaque! plein de bons exemples pour la biodiversité ! C est à chaque fois un plaisir d y aller !!! les visites guidées sont de qualité ! Et même en français, bravo!

Les derniers commentaires

  • sans queue ni tête le 09.12.2019 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Franche rigolade

    Dieudonné convoqué c'est le blague du jour quand aux 5 personnalités pour le CEA mis à part Robert le pilier de bar vert aucun n'est responsable de la réalisation de cette infrastructure alors bon... Pour dieudo même si il dégomme tout et tout le monde certains ne doivent pas être touchés... quant aux opportunistes de la politique... Bref on a pas la parole alors qu'il y a tant à dire à la place on parle de l'aggrandissement du paipllorama :-)

  • Genfois le 09.12.2019 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Un très bel endroit qui mérite le détour ! vivement la nouvelle extension

  • Marcus Prodi le 09.12.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis

    Très bel endroit!

  • Vraiment honteux le 09.12.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des animaux en captivité

    Des oiseaux en voie de disparition et on en enferme dans un pseudo parc à volatiles... ouai le concept est bien étrange... faut pas faire la leçon aux pays qui autorisent les cirques et zoo avec des animaux en captivité c'est pareil ici!

    • Genfois le 09.12.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vraiment Super

      l'intérêt des espèces en voie de disparition dans des zoos, espaces clos et autres, sert à préserver ces espèces (qui en cas de reproduction sont soit envoyés ailleurs, soit parfois relâchés (cf La Garenne)), ou sensibiliser les gens "si personne ne fait rien, extinction et disparition (comme le dodo par exemple).

    • C Line le 11.12.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vraiment honteux

      ce qui est encore plus honteux je pense, c est que l être humain détruise sa planète à petits feux en sucrant les espèces les unes après les autres. là au moins, personne ne vient les tuer!!!

  • John l'Éveillé le 09.12.2019 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BE- / NE-

    BRAVO!, quelques sous pour la cafét' (et l'accès), mais bravo à la commune et au canton de Berne qui ont favorisé ce site Neuchâtel et Marin ont préféré la Migros et un centre commercial qui permet de finaliser la déconfiture des commerces en ville de NE!

    • Prénom Nom le 09.12.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      Fribourg

      Berne n'a rien à faire là-dedans. Le Papillorama est dans le canton de Fribourg!

    • Alain Conito le 10.12.2019 01:35 Report dénoncer ce commentaire

      Exilé fiscal

      Papiliorama a quitté Marin (canton de Neuchâtel) dès qu'on leur a demandé de payer des impôts (après avoir largement profité d'un tas d'aides et subventions neuchâteloise) pour aller à Kerzers (Fribourg germanophone). La presse locale de l'époque en fait largement mention (l'express ou l'impartial) la population était scandalisée! Il y a beaucoup à dire sur ce zoo (qui excelle dans le marketing et la propagande avec la bénédiction des médias)