Education

18 février 2019 21:51; Act: 19.02.2019 09:23 Print

Les profs romands invités à s'attaquer aux clichés

par Pauline Rumpf - Les écoles vont recevoir du matériel pédagogique destiné à sensibiliser les enseignants à l’égalité des sexes.

storybild

Les futurs enseignants suivant un cours sur le thème du genre sont rares. (Photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Seuls 8% des profs suivent une formation liée à l’égalité hommes-femmes durant, ou après, leur cursus. Les bureaux romands de l’égalité ont donc créé du matériel pédagogique pour sensibiliser les enseignants à cette question.

Présentée mardi, «L’école de l’égalité» propose des séquences par discipline et par tranche d’âge, avec des supports notamment musicaux ou vidéo. Elle devrait permettre par exemple de discuter de la présence des femmes dans l’histoire, de s'intéresser à l’éventail des métiers présentés aux deux sexes ou encore de déconstruire les clichés du type «les filles meilleures en langues et les garçons en maths».

Prendre du recul avec les anciens manuels

«On aimerait inciter les enseignants à mettre leurs «lunettes de genre» pour prendre du recul sur les stéréotypes conscients ou inconscients, explique Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau vaudois de l’égalité, qui a porté le projet. La démarche reste facultative. On aurait bien poussé plus loin, par exemple via un cours obligatoire dans le cursus standard des HEP, mais c’est déjà une première étape!»

En parallèle, la Conférence romande des bureaux de l’égalité planche sur une révision du matériel de cours, visant à le rendre plus égalitaire. Les livres sont remplacés petit à petit, et dans le canton de Vaud, les épreuves cantonales de référence ont déjà été revues. «On ne peut pas refondre d’un coup le matériel d’enseignement, explique Maribel Rodriguez, mais ce qu’on propose là, c’est une prise de distance même face à d’anciens manuels.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juge Dredd le 18.02.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui est dans le cliché?

    Aujourd'hui il faut être végan, homosexuel, écolo, voter à gauche, antispécistes et accueillir un migrant chez soit, sinon on est raciste, pas ouvert et bien entendu antisémite.

  • Maud le 19.02.2019 01:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut vraiment arrêter

    avec cette « égalité » des sexes! Je suis une femme et j'ai toujours prônée l'équité.... Mais l'égalité c'est n'importe quoi! Déjà de base, en tant que femme la nature ne m'a pas créé pareil que mon mari, et j'en suis bien contente! Ensuite j'ai la conviction intime que c'est dans notre complémentarité qu'est notre force plutôt que dans notre égalité! Au lieu de vouloir à tout prix montrer qu'on est capable de tout faire pareil, cherchons plutôt à valoriser et reconnaître nos qualités et nos différences!Ça demande un petit peu de bon sens et de bienveillance mais je vous assure que ça a du bon

  • Larmailli le 18.02.2019 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Étatisation de l'éducation !

    Le rôle des profs c'est d'instruire les enfants. L'éducation c'est aux parents de la faire. N'en déplaise aux politiciens qui ont décidé de transformer le nom ´département de l'instruction publique' par des noms où le mot instruction a été remplacé par éducation. Le formattage des enfants à la manière de la Corée du Nord !

Les derniers commentaires

  • Ramza le 21.02.2019 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Je ne fais absolument aucune différence de traitement entre les genres, les origine ou les croyances d'un élève SAUF pour le régime alimentaire du camp de ski ou la course d'école. Tout ce qui m'intéresse c'est où il/elle en est avec ses apprentissages et qu'est ce que je peux faire pour corriger la donne s'il y a un problème. Aucun prof n'est requis de suivre ce genre de cours car c'est déjà cadré par la loi et les principes d'égalité ET équité sont enseignés à la HEP.

    • Lucie le 22.02.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Ramza

      Si seulement il y avait davantage de gens comme vous, malheureusement ce n'est pas le cas

  • Alphonse le 20.02.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Mazette mazette !

    Vu certains commentaires (beaucoup trop d'ailleurs), il n'y a pas que les profs qui devraient être invités à suivre ce genre de cours sur les clichés et stéréotypes

  • Joanna Brazil le 19.02.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous ai compris

    Moi, je suis transgenre.

  • Thomas le 19.02.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique !

    Quand on voit les commentaires (certainement fait par pas mal de personnes ayant des enfants), on comprend pourquoi de tels cours sont nécessaires. Déjà, beaucoup confondent sexe (qui est biologique) et genre (qui est une construction purement sociale), c'est déjà là le problème. Un peu comme ceux qui confondent drague et harcèlement quoi !

    • Thomas le 21.02.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Geoffrey_

      Vous confondez, comme beaucoup, les caractéristiques biologiques (que personne ne nie) et le clichés et stéréotypes de genre (institués par la société et changeant suivant les ethnies, les pays et les époques). Il n'y a aucune prédisposition biologique à ce que les filles aiment le rose et les garçons le bleu par exemple, c'est une pure construction sociale (il y a 100 ans, c'était d'ailleurs le contraire). D'ailleurs, si on regarde les jouets, ceux-ci étaient beaucoup moins genrés avant les années 80-90 et l'arrivée en masse du marketing capitaliste

    • Lucas le 22.02.2019 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Geoffrey_

      Et pourquoi cette complémentarité amène-t-elle la domination des hommes blancs hétérosexuels dans nos sociétés du coup ?

  • Trinity le 19.02.2019 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde devient malade, satan avance.

    L'art du malin pour sexualiser les enfants et pervertir le monde, c'est abjecte ces cours d'éducation ne font qu'enlever l'identité sexuel de nos enfants et les ouvre à une confusion sexuel qui n'a pas lieu d'être! Ce monde de perversions babylonien sera détruit à nouveau. L'histoire ne vous a donc rien appris? Je suit la parole de Dieu et non pas les hommes immoraux et dépravés!

    • antiglobali$te le 19.02.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trinity

      BRAVO!

    • Delta le 19.02.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Trinity

      Il n'y a pas d'identité sexuelle autre que biologique. Tout le reste est une simple construction sociale qui varie suivant les ethnies, les pays et les époques

    • Vade Retro le 19.02.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trinity

      Trinity votre commentaire fout les chocottes ... tout droit sorti de l'exorciste.