Grand Conseil

12 septembre 2019 14:28; Act: 12.09.2019 14:41 Print

Pas d'urgence climatique pour le parlement valaisan

La résolution de la gauche pour faire déclarer l'urgence climatique dans le canton n'a pas abouti. Il n'y aura pas non plus de moratoire sur la 5G.

storybild

Les résolutions proposées par l'Alliance de gauche et les Verts n'ont pas eu de succès au Grand Conseil. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand Conseil valaisan a refusé jeudi de déclarer l'urgence climatique dans le canton. Il ne fera pas non plus pression sur le Conseil fédéral pour instaurer un moratoire sur le déploiement de la 5G en Suisse.

L'Alliance de gauche et les Verts n'ont pas eu de succès avec leurs résolutions. La première invitait le parlement cantonal a déclarer l'urgence climatique. Une déclaration «symbolique pour l'instant», mais qui aura «valeur de signal», soulignaient les auteurs du texte. Leur résolution a été rejetée par 43 voix contre 29 et 44 abstentions.

Le député Joachim Rausis (PDC) a exprimé le «ras-le-bol et la lassitude» de son parti pour des résolutions qui relèvent de la politique fédérale. «Il est vain d'utiliser cet outil pour faire du tapage, notamment médiatique», a-t-il déclaré.

Ce type de «débats ne devraient pas prendre place ici. Cela lasse et nous discrédite à Berne», a renchéri David Crettenand (PLR). La fronde n'a pas étonné Gilbert Truffer (AdG), co-auteur de la résolution, qui a rappelé que le parlement avait pourtant précédemment «discuté pendant des heures du loup, sujet concernant la politique fédérale».

Pas de moratoire sur la 5G

La résolution des Verts demandant au Conseil fédéral d'instaurer un moratoire sur le déploiement de la 5G en Suisse a également été refusée, par 49 voix contre 19 et 46 abstentions. Le parlement a réservé le même sort à une résolution UDC pour un moratoire sur le vote électronique (52 oui, contre 19 et 43 abstentions).

Il a en revanche accepté une résolution pour une taxe environnementale sur les billets d'avion, portée par les Verts et le PDC, par 30 voix contre 24 mais 58 abstentions.

(nxp/ats)