Jura

16 janvier 2020 13:32; Act: 16.01.2020 20:19 Print

Pas de portables en classe et à la récré

Le canton du Jura va réglementer l'usage du téléphone mobile dans les écoles primaires et secondaires.

storybild

Le canton du Jura prend des mesures concernant l'utilisation du portable à l'école, afin de limiter certaines dérives comme le cyberharcèlement. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Une faute?

Les élèves jurassiens devront non seulement éteindre et ranger leur téléphone en classe mais aussi dans les cours de récréation.

L'usage du téléphone portable n'est actuellement pas défini par des règles uniformes dans les écoles jurassiennes mais varie en fonction des règlements scolaires propres à chaque établissement. La plupart interdisent déjà le portable en classe, mais le tolèrent dans les préaux. Le canton a donc voulu harmoniser la pratique.

En introduisant cette directive, le canton entend aussi redonner un espace aux relations sociales jugées indispensables à la qualité de la vie collective des élèves. «Il faut des moments où l'on n'est pas derrière son écran», a estimé jeudi le ministre jurassien de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet.

Pour le canton du Jura, il s'agit aussi de limiter certaines dérives qui ont pu être constatées lors de l'utilisation du natel comme le cyberharcèlement. Il s'agit par cette mesure de protéger la vie privée de l'élève.

Confiscation du portable

En cas de non-respect de cette règle par l'élève, la sanction se traduira par la confiscation du portable durant cinq jours scolaires consécutifs, a expliqué le ministre. En cas de récidive, l'école saisira le téléphone durant dix jours avant de le rendre à l'élève en présence de ses parents.

Le téléphone portable peut être restitué provisoirement à l'élève le temps d'une soirée ou d'un week-end si les parents devaient en faire la demande. Le corps enseignant peut aussi autoriser son usage lors des camps de ski ou des courses d'école mais durant un créneau horaire défini.

«Nous faisons confiance aux enseignants pour appliquer cette directive», a souligné le ministre. Le corps enseignant dispose d'une certaine de marge de manoeuvre. Il pourra autoriser par exemple l'usage du téléphone portable lors des leçons de détermination des plantes en biologie.

«Les directions des établissements scolaires se réjouissent de la mise en place de cette directive qui harmonise les pratiques et les sanctions», a affirmé le directeur du collège Thurmann à Porrentruy Patrick Bandelier. Le canton de Vaud a déjà introduit une interdiction du téléphone portable dans les préaux.

Dès août 2020

Cette mesure entrera en vigueur au 1er août 2020. Mais elle pourra déjà être mise en oeuvre progressivement au cours du 2e semestre de cette année scolaire. Les enseignants sont invités à effectuer un travail de sensibilisation à un usage responsable des outils numériques.

L'élaboration de cette directive est le résultat d'une démarche participative impliquant le Syndicat des enseignants jurassiens ainsi que les conférences des directeurs des écoles primaires et secondaires, a précisé Fred-Henri Schnegg, chef du service de l'enseignement.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Phenix le 16.01.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le moment purée

    C'est le moment, ça me parait une évidence! C'est comme la tenue! Casquette, bonnet, training mini jupe, mini short, décolleté, l'école ne doit pas accepter ça en classe! Un minimum de savoir vivre et de respect doit être imposé! C'est important!

  • Patp le 16.01.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Normal A cet âge la deja c est pas tres utile. Ou juste par rapport aux parents donc pas nécessaire en cours ou a la récréation

  • Lecaillon le 16.01.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Juste un mot... BRAVO !!

Les derniers commentaires

  • Fab81 le 17.01.2020 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Bravo, enfin un ministre qui ose prendre et imposer une vraie et bonne décision. C'était le moment....

  • Jura Libre le 16.01.2020 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    Oui à la sociabilisation, NON À LA CHARIA!!!

    Et quoi encore? Le retour de l'uniforme et les filles à l'école ménagère?? Je suis pour cette mesure mais il ne faut pas que cela dérive en charia... Les gamins ont le droit de . habiller comme ils le souhaitent. N'en déplaise aux coincés et aux pervers!!!

    • Maurice FROIDEVAUXD le 19.01.2020 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Sociabilisation portable

      Jura Libre??? pas si libre que çelà...les jurassiens,GONFLÉS à imploser c'est sûr. y'en a point comme nous...

  • Mimi le 16.01.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous des geeks

    Tous des geeks...les enfants et les parents qui commentent justement sur le 20 Minutes ils font quoi ? Pas sûr les natels? Il faut savoir que les enfants prennent exemple.....

    • Melany le 16.01.2020 23:22 Report dénoncer ce commentaire

      @Mimi

      Heu oui, mais là en l'occurrence c'est dans une école et durant les heures de cours, récréation y compris. Il y a un règlement que les enfants/ados doivent respecter comme ils devront le faire avec leurs supérieurs lorsqu'ils seront adultes sur d'autres sujets ! Je suis sûre que la majorité des parents respectent le règlement de l'entreprise où ils bossent ! Dès lors, l'exemple, qu'ils donnent (ou pas) à ce sujet, est de l'ordre de la sphère privée! L'école, c'est publique, et je pense que c'est un excellent exercice pour beaucoup d'enfant qui peinent à surmonter la frustration !

  • Demo Cratie le 16.01.2020 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lubie de Courtet

    La nouvelle lubie du ministre incompétent Courtet. Le petit chef parano sévit à nouveau

    • Raoul le 16.01.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Demo Cratie

      C'est un frustré je pense... étant enfant il n'a pas pu avoir ce qu il voulait... Il se venge

  • Philippe Aebi le 16.01.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Echange smartphone contre ballon

    Je vous félicite le Jura !!! Si au moins cela pouvait avoir un effet boule de neige et que les cerveaux musclés des autres cantons en prennent de la graine Une génération de bossus est en route Encore BRAVO !!!!!!!!!!!

    • Raoul le 16.01.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe Aebi

      Pauvre gars, il te faut vivre avec ton temps!!!!

    • Melany le 16.01.2020 23:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul

      Et qui paie les conséquences ? Ne croyez pas qu'il n'y en aura pas !

    • billy le 17.01.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe Aebi

      C'est déjà le cas sur vaud il me semble