Valais

17 septembre 2019 12:33; Act: 17.09.2019 12:46 Print

Patrouille des Glaciers: soutien aux équipes mixtes

Les autorités valaisannes font du sport un facteur de promotion de la cohésion entre le Haut-Valais et le Bas-Valais.

storybild

Les entités sportives valaisannes sont invitées à proposer des projets qui réunissent des participants des deux régions linguistiques du canton. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Valais veut favoriser la cohésion cantonale via le sport. Les patrouilles mixtes «Haut-Valais/Bas-Valais» seront ainsi soutenues financièrement lors de la Patrouille des Glaciers 2020. L'Office cantonal du sport prendra en charge une partie de leurs frais d'inscription.

A travers son tracé, la course tisse déjà un lien entre les deux régions linguistiques, indiquent les autorités cantonales dans un communiqué mardi. C'est la raison pour laquelle elles ont décidé de soutenir les sportifs participant à cette manifestation. Les patrouilles comptant au moins un Bas-Valaisan et un Haut-Valaisan peuvent s'annoncer d'ici le 3 décembre auprès de l'Office cantonal du sport.

La cohésion cantonale est un des objectifs du programme gouvernemental du Conseil d'Etat. Dans ce cadre, les entités sportives valaisannes sont invitées à proposer des projets qui réunissent des participants des deux régions linguistiques du canton. Un soutien est déjà prévu dans le cadre de quelques événements, comme les Championnats romands de gymnastique aux agrès ou les Mérites sportifs valaisans.

(nxp/ats)