Neuchâtel

24 juillet 2018 15:55; Act: 24.07.2018 16:56 Print

Petit couac au moment de la pose du marquage au sol

Une faute d'orthographe s'est glissée mardi lors de la pose d'inscriptions sur la chaussée à Neuchâtel.

storybild

Une petite faute d'orthographe s'est glissée dans le mot taxi lors du marquage de la route à l'avenue du 1er-Mars. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

En journalisme, on appelle ça une «coquille». Cette fois-ci, la mésaventure est arrivée à un employé de la ville de Neuchâtel qui s'est occupé de marquer le sol mardi à l'avenue du 1er-Mars, comme nous l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs.

Plutôt que «taxi», la personne responsable du marquage ce jour-là a inversé deux lettres pour finalement donner un néologisme: «Taix». Erreur d'inattention? Nous ne le saurons probablement jamais.

«Une erreur est vite arrivée»

«J'ai fait du marquage, mais j'ai toujours fait hyper attention, parce que je savais qu'une erreur était vite arrivée», raconte Laurent Richard, ancien cantonnier à la commune de Cressier (NE), qui a reçu l'image de la part de son cousin.

Et de nous donner l'exemple de la pose sur la chaussée du signe «cédez-le-passage»: «Si l'on n'est pas attentif et qu'on ne met pas la pointe dans le bon sens, la signification pour l'automobiliste est totalement différente (ndlr: cela donne le marquage: Attention!)».

Heureusement, ce genre de gaffe est facilement rattrapable: «En général, il suffit de mettre de la peinture noire, ce qu'on appelle un tacon, d'attendre qu'il sèche, de reposer les chablons et de repasser par-dessus», conclut-t-il.

Françoise Kuenzi, du service de communication de la Ville a pu nous confirmer l'information: «L'erreur a déjà été effacée avec un rouleau noir. Cela s'est passé lors du marquage de la route après la création d'un nouveau giratoire vers le parking du Port en remplacement de l'ancien rond-point ovale.»

(jfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JohnDoe le 24.07.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humour :)

    Mais non, C'est la lettre I qui est en trop. C'est le couloir spécial pour transférer l'argent des impôts perçu ailleurs. Histoire de créé les gouffres financiers plus vite ;) xD

  • Cricri07 le 24.07.2018 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave

    On 'est pas a une coquille près, à Neuchâtel, les plus graves sont faites par nos dirigeants aussi bien communale que cantonale et ont les laissent faire..............

  • Ben le 24.07.2018 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non cest juste

    En fait il devrait mettre la nouvelle politique de nos autorités pour sortir le canton de leur gestion calamiteuse et révoltante: TAXE...

Les derniers commentaires

  • Rature le 03.08.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Taxi, Taix, Tiax, Itax

    Le multiculturalisme nous apporte tellement de satisfaction !

  • SAmegonfle le 25.07.2018 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Épidémie

    Pour une fois que c est pas le ç!

  • because cause coz le 25.07.2018 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    technician on completed surface

    Parce que vous croyez que nos "techniciens de surface finie" ou "techniciens des travaux finis" savent lire et écrire? La grande majorité de leurs chefs, (et de mes chefs aussi), passe la vie au bistrot et reste illettrée. Et, l'un de ces "chefs" m'a prié de lui écrire une carte de voeux pour un autre chef "Joyeux Noël" (sans paroles), car il ne savait pas écrire ces deux mots et, plutôt abasourdi, il ne connaissait pas l'école-club Migros.

  • l'erreur le 25.07.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    ouah

    Au chemin du furet à Lausanne,ils ont réussi à implanter un immense poteau au milieu d'un trottoir de 1m de larg.et de ce fait les mamans et les poussettes sont sur la route!

  • Dann le 25.07.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec cette chaleur....

    Chef un p'tit verre on a soif. Allez, reprenez tous en coeur : Chef un p'tit verre on a soif..

    • Le dire le 25.07.2018 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      y a filou avec son ptit accordéon.. allez viens boire un ptit coup à la maison, y a du blanc, du rouge du saucisson.... vous pouvez venir, cela ne nous dérangent pas en plus « y a dl eau» et tout et tout. Même la vue, jet deau Mr-Blanc chaateau de Chillon.Bonne soirée. À plus..