Sierre - Crans-Montana (VS)

17 décembre 2018 17:00; Act: 17.12.2018 17:40 Print

Pétition déposée contre la disparition d'arrêts du funi

Des habitants s'opposent à un projet de suppression de quatre arrêts intermédiaires du funiculaire, qui doit permettre le passage à une cadence toutes les 20 minutes.

Nos confrères de Canal9 ont filmé la remise de la pétition ce lundi 17 décembre 2018.
Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de reconstruction totale du funiculaire Sierre-Crans-Montana (SMC) ne va pas sans heurt. Une pétition a été déposée lundi contre l'abandon de certains arrêts. Réunis dans l'association «F'unis», des usagers s'opposent à la suppression envisagée de quatre des six arrêts intermédiaires. Ils ont lancé une pétition il y a trois mois. Elle a réuni plus de 8'700 signatures et a été déposée ce lundi à la chancellerie de l'Etat du Valais.

Des arrêts à faible desserte

Selon Patrick Cretton, président de la compagnie qui exploite le funiculaire, les quatre arrêts concernent «moins de 1% des usagers» seulement. «Pour l'un d'entre eux, il n'y a même que quatre maisons à proximité», mentionne-t-il. L'entreprise de transport SMC souhaite améliorer la cadence du funiculaire pour le faire circuler toutes les 20 minutes, contre 30 actuellement. Cet objectif nécessite l'abandon de certains arrêts.

Pas de quoi convaincre les opposants. Forte de 150 adhérents, l'association qui a déposé la pétition regroupe des habitants des hameaux situés le long de la ligne et des propriétaires de résidences secondaires. Plusieurs députés se sont également étonnés du projet et ont déposé un postulat au Grand Conseil pour demander une analyse détaillée de toutes les alternatives.

Une refonte totale

Mis en service en 1911, le funiculaire souffre actuellement de la vétusté des rails, qui doivent être changés. L'entreprise a donc opté pour de grands travaux avec le remplacement des rails et des deux cabines, âgées de 25 ans. L'investissement total est budgétisé à 25 millions de francs. La nouvelle infrastructure doit être opérationnelle en 2021.

(ywe/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MaxQZ le 17.12.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les solutions existent

    Et pourquoi les supprimer alors qu'il est possible de s'arrêter par exemple que quelque fois par jour (une fois sur 2 ou 3 ou 4) ou alors tout simplement faire l'arrêt sur demande (ou l'obligation de l'annoncer avant de monter). Enfin les solutions existent...

  • Mirco le 17.12.2018 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idea

    s'ils éliminent tous les arrêts ils passeront à une cadence de 10 minutes... Les arrêts sur demande ils ne connaissent pas en Valais ?

  • P-A. le 17.12.2018 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rationaliser OUI mais pas au détriment de la prox

    Éliminer deux tiers des arrêts pour gagner dix minutes?? De plus ses arrêts ne sont pas desservis par le service de bus.

Les derniers commentaires

  • Larmailli le 18.12.2018 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La science infuse des pétitionnaires

    Il est devenu trop facile de mobiliser des gens qui ne sont même pas au courant de la situation. Râler pour râler. Ou plutôt bêler pour bêler ...

  • marcValais le 18.12.2018 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Si cela devient un arrêt sur demande et que personne ne sort selon l analyse de l entreprise alors cela ne devrait pas poser problème pour la cadence à 20 minutes

  • Francois le 18.12.2018 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un funiculaire n'est pas un train classique

    Je crois que les arrêts à la demande évoqués par certains lecteurs fonctionnent très bien sur des trains classiques, mais pas sur des funiculaires. D'accord en revanche avec les commentaires sur les cars postaux en Valais: sur certaines lignes, les chauffeurs y détestent visiblement les voyageurs... au point de ne pas accepter de s'arrêter aux arrêts à la demande (comme aux Agettes) ou d'insulter les voyageurs...

  • Nanous le 18.12.2018 02:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cadence!!!!!

    Mr Cretton ne doit pas prendre le funi !!!! Il dit que la cadence est de 30 minutes qu'il veut réduire à 20minutes Je prends le funi tous les jours Express:12 minutes Omnibus: 20minutes Il faut que ce cher Monsieur m'explique

    • Sandeconner le 18.12.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nanous

      la cadence correspond au nombre de trajet à l'heure et pas à la durée du trajet...

  • laurent le 18.12.2018 01:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque de correspondance

    il n'y a déjà pas suffisamment de correspondance ! si vous terminez votre travail à 18h30 sur Sion la seule possibilité et de prendre le funiculaire vers les 19h pour Mollens sinon faut attendre le car de 20h45 pour rentrer à la maison.....

    • Pense à Toi le 18.12.2018 03:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @laurent

      D'où la quasi obligation, si tu peux te le permettre financièrement, d'avoir une voiture, n'en déplaise aux écolos de service au final.