Fribourg

25 juillet 2018 22:56; Act: 25.07.2018 22:56 Print

«L'eau peut monter de 50cm en un quart d'heure»

par Doreen Enssle - Sur les bords de la Sarine, deux guides sensibilisent le public aux risques d'une baignade près d'un barrage. Une première.

Sur ce sujet
Une faute?

«Lorsque des baigneurs sont bloqués au milieu de la rivière, c’est trop dangereux pour eux de revenir à cause du courant», a rappelé Sophie Gobet, hydroguide à Fribourg, ce mardi. C'est pour éviter ce genre de frayeurs qu'elle arpente les rives de la Sarine, trois jours par semaine.

Pour la première fois, l'entreprise de fourniture en électricité, groupe E, a engagé deux jeunes pour informer les baigneurs des risques qu'ils encourent aux abords du barrage de la Maigrauge, en basse-ville de Fribourg, et du barrage de Rossens, au lac de la Gruyère. «Lorsqu'ils ouvrent les vannes, le niveau de l'eau peut monter jusqu'à 50 centimètres en un quart-d'heure», précise Julia Jungo, étudiante en lettres. Et cela, peu importe la météo, car la demande en énergie n'est pas constante.

Ilot sous les flots

«Il faut éviter de dormir au bord de l'eau, même si c'est très tentant», conseille sa coéquipière, flyer à l'appui. Et, de manière plus générale, surveiller les enfants, et se baigner à un endroit où l'on peut rejoindre la rive à tout moment. Quant aux îlots, ils peuvent vite être submergés, et se transformer en piège.

Le long de la rivière, les zones plus risquées sont indiquées par des signalisations jaunes. «Mais les gens ne lisent pas ces panneaux», regrette Sophie Gobet. En allant à la rencontre du public, en situation, «on fait mieux passer le message», souligne Nathalie Salamin, en charge de la communication du fournisseur d'électricité.

Les deux hydroguides poursuivent leur action tous les week-ends et un jour par semaine, et ce jusqu'au dimanche 2 septembre.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marcValais le 26.07.2018 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas être fou quand même

    Moi qui suis né au bord de l eau je sais que c est dangereux de s amuser dans le lit des rivières

  • Mamy le 26.07.2018 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hydro guide

    Ce n'est pas un scoop !!! Cela fait des années qu'en Valais ça existe.

  • Alain Cassat le 26.07.2018 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barrage

    À la lecture des commentaires, on découvre que peu de personnes connaissent le fonctionnement dune centrale électrique dun barrage! Doù des réactions qui nont aucun sens. Les explications données par cette jeune personne de la vidéo, pleine de bonne volonté, ne font quaccroître lincompréhension! La direction de la centrale ferait bien de reprendre les choses en main avant que leur initiative fondée ne se retourne totalement contre le but recherché, à savoir: la sécurité en AVAL DE TOUT BARRAGE!

Les derniers commentaires

  • Froutzi le 26.07.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok

    Nous en avons besoin de ces barrages! Mais c est pas le top pour les poissons et le reste des changements aussi rapide! On le voit dans le Doubs... mais l idée de mettre des gens pour sensibiliser les autres me parait bien ça donne des Ptit job dété et de la prévention! #cestpasquandonachiéaufrocquilfautallerauchiotte!

  • Le juste milieu ??? le 26.07.2018 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    "On" râle tout le temps.... Quelque chose est entrepris, on en fait trop; rien n'est entrepris, on n'en fait pas assez !!! En fait, trop d'infos tue l'info...

  • Jeunette le 26.07.2018 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Au moins ils seront avertis

  • Tip-top le 26.07.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien.

    Attention, très bien signalé, beaucoup de grands panneaux indicatifs en plusieurs langues, juste respecter les indications, très beau promenades, très propres et bien entretenues , merci,Amitiés.

  • Remplissage le 26.07.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Einstein

    Y a besoin dêtre étudiante en lettres pour dire que leau peut monter de 50cm? Quelle science!