Avry (FR)

08 novembre 2018 18:58; Act: 08.11.2018 18:58 Print

Plus de 700 signatures pour la gare de Rosé

Une pétition munie de 712 paraphes, demandant le maintien de la gare de Rosé, a été remise jeudi à la Chancellerie d'Etat.

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A Rosé, les trains continueront de passer, mais sans s'arrêter. (Photo: Keystone)

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«Nous voulons que le Conseil d'Etat intervienne auprès des CFF pour demander que la gare de Rosé soit conservée», explique le député Benoît Piller (PS). Avec le Groupe Alliance Socialistes et Sympathisants de la commune d'Avry, dont il est l'ancien syndic, il a remis jeudi à la Chancellerie d'Etat une pétition munie de 712 paraphes. «Beaucoup d'habitants des quartiers situés à proximité ont signé, mais pas seulement. Chaque jour, des centaines de personnes passent par là. C'est un important noeud ferroviaire, doté notamment d'un Park + Rail», poursuit l'élu.

La raison de cette levée de boucliers? L'annonce fin mai de la suppression de cette halte ferroviaire, ainsi que celle du village voisin de Matran, au profit de la construction d'une nouvelle gare à Avry-centre, à proximité des commerces et du Cycle d'orientation de Sarine-Ouest (à 1,5 km de là). «Ce qui nous gêne, d'abord, c'est la sensation d'avoir été mis devant le fait accompli. Si la création d'une nouvelle gare fait sens, la disparition de celle de Rosé n'est pas logique», estime Benoît Piller.

Utile pour les habitants de Sarine Ouest

La grogne naît surtout du fait que la gare en question est très utile pour les habitants de la région Sarine Ouest. «Il est prévu que des bus remplacent les trains. Mais, il y a déjà tous les jours des bouchons, dans le secteur, aux heures de pointe. Dans ces conditions, il faut par exemple 40 minutes pour se rendre à Fribourg», rappelle le socialiste.

De plus, en marge des quelques minutes de gagnées sur la trajet par cette suppression, les CFF justifient cette décision en expliquant que la halte ne répond plus aux normes, notamment en matière d'égalité pour les handicapés. «Mais c'est une fausse excuse, puisque la loi permet des exceptions, particulièrement lorsqu'une gare à proximité répond aux nouvelles exigences. Ce qui sera le cas. Et puis, entre une gare inadaptée et pas de gare du tout, je ne pense pas que cela fasse une grande différence pour les personnes à mobilité réduite!»

(xfz)

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Les commentaires les plus populaires

  • Gabriel le 08.11.2018 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne publicité

    Les CFF: Moins de gares, suppression des distributeurs de billets, wagons avec moins de places assises et des wc hors service la plupart du temps, des trains quotidiennement en retards (sur l'arc lémanique en tout cas), des trains bondés aux heures de pointe et j'en passe. Tout ça pour..... Des billets plus chers d'années en années! Vive la privatisation. Et merci aux travailleurs du rail qui eux, bossent de plus en plus, pour le même salaire car de moins en moins nombreux. Hé oui, les salaires ça a tendance à égratigner les bénéfices.

  • Yen Amare le 08.11.2018 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hum hum hum

    On vous tanne pour que vous changiez vos habitudes de transport. Des personnes se déplacent dans des zones desservies par des TP... Et ensuite hop on vous enlève votre gare. Très cool....

  • un employé le 08.11.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'argent dicte la vie

    Et combien la Migros paye pour avoir une future gare a l'entrée de son future et gigantesque nouveau centre commercial. Il paye certainement avec l'augmentation qu'on a pas eu

Les derniers commentaires

  • SCARABÉE le 09.11.2018 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un matranais

    De toute manière on ne pourra jamais faire plaisir à tout le monde.. Positivons! Il y a bien pire ailleurs concernant le trafic. Tronçon Lausanne-Geneve par ex..

  • phil le 09.11.2018 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    Et les arrêts sur déjà demande cela existe encore sur bien des lignes. Oui mais c'est trop simple y'a pas à faire de grandes études pour mettre cela en place...

  • Al Laclairefontaine le 09.11.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aides que autour de Fribourg

    Ces gens ont déjà tout. pas comme au Sud du canton ou l'état ne fait rien !

  • D. Mlrd le 09.11.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de passagers touchés?

    Si les 712 personnes qui ont signé la pétition prenait le train au moins 1 fois par semaine à Rosé, la gare ne serait sûrement pas fermée... Y'a vraiment pas grand monde dans cette gare.

    • Loent74 le 09.11.2018 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @D. Mlrd

      une grande partie des signatures ont été récoltées à la gare et sur une semaine. ABE

  • SansArrêt le 09.11.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Des automobilistes très égoïstes

    Des gens bornés qui ont de la peine à changer leurs habitudes, des automobilistes qui ne peuvent pas faire 1,5 km de plus pour parquer leur voiture au détriment de gens sans voitures qui auront une nouvelle gare à proximité

    • Loent74 le 09.11.2018 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SansArrêt Comprendre avant d'écrire

      Ce sont ces 1.5 km qui sont la clé. Il y a des bouchons aux heures de pointe. Toute augmentation de véhicule ne va pas améliorer la situation. (voiture du park&Rail et le bus supplémentaire pour rallier la nouvelle gare)