Projet de la Migros en Valais

23 avril 2019 19:45; Act: 23.04.2019 19:45 Print

Poivrons du géant orange: UDC et Verts voient rouge

par Yannick Weber - Migros veut cultiver des poivrons suisses sous serres. Ecolos et agrariens craignent des emplois précaires.

storybild

Les élus se prononceront sur le projet en automne. (Photo: Commune de Collombey-Muraz)

Sur ce sujet
Une faute?

Des serres de six mètres de haut sur l'équivalent de 43 terrains de football: c'est ce qui pourrait bientôt pousser à Collombey-Muraz (VS), sous l'impulsion de la Migros. La société souhaite y cultiver des poivrons suisses grâce à l'énergie produite par l'incinération des déchets de la Satom voisine. Mais l'UDC et les Verts goûtent peu au projet. «On nous parle de 120 emplois créés, dont 10 qualifiés. On imagine bien que, dans l'agriculture, les personnes qui occuperont les 110 postes restants ne vont pas gagner beaucoup», déplore Carole Morisod, présidente des Verts du Chablais valaisan.

Même inquiétude pour le conseiller général UDC Romain Gex-Fabry, qui craint un afflux de travailleurs de l'Est de l'Europe. «La CCT valaisanne pour l'agriculture prévoit des salaires horaires de 12.50 fr. les quatre premiers mois, et de 15,05 fr. après deux ans. Il faut dire la vérité: aucun sans-emploi dans notre région ne cherchera ce genre de travail», selon l'élu. L'Union suisse des paysans estime qu'entre 30 et 35'000 étrangers sont employés dans l'agriculture en Suisse, la plupart avec des contrats de courte durée.

Un «projet novateur»

«Migros promet d'engager autant que possible dans la région, assure Tristan Cerf, son porte-parole. Les salaires seront conformes à la branche, il y aura des possibilités d'emploi à temps partiel et sans formation spécifique. On peut proposer des postes attractifs qui répondent à des besoins de la population locale.» Il ajoute que ce «projet novateur» permettra de produire des poivrons écologiques dans des conditions parfaites et de les acheminer par le rail à la centrale de distribution, plutôt que d'importer ceux d'Espagne, produits dans des conditions moins envieuses.

Le géant orange a présenté son projet au Conseil général de la commune au début du mois. «Pour nous, il est très loin de correspondre aux principes du développement durable, comme on nous l'a présenté. En plus de créer des emplois précaires, il aura un effet néfaste sur le paysage et sur la biodiversité», selon Carole Morisod.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Etienne L. le 23.04.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chablais francais

    On connait la musique. Tous les nouveaux emplois dans le Chablais sont pour des frontaliers. Les élus se félicitent de la création d'emplois pour les locaux qui viennent à 90 % du Chablais .. francais. Pareil vers le jura, même musique.

  • johnjohn le 23.04.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus une goutte au robinet

    ils vont surtout vider la nappe phréatique.... le poivron boit plus que le valaisan ...

  • Yvan le 23.04.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvais combat?

    Avant de s'attaquer aux createurs d'emploi, ces partis feraient mieux de s'occuper des conditions salariales des differentes CCT. Si ces chiffres sont exacts... Ne vous trompez pas de combat

Les derniers commentaires

  • Jaune le 24.04.2019 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime pas la ...

    Migros je mets jamais les pieds !

  • Cricri Le Chene le 24.04.2019 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre campagne

    23 terrains de football dites vous !

  • Galère le 24.04.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    verticale limite

    et pourquoi pas une première ferme verticale en Suisse afin de laisser ces 43 terrains de foot à dame nature

  • Marie le 24.04.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    et....les salaires transparents...

    jajajaja et après orange, vert et rouge....les salaires seront transparents......

  • scandale le 24.04.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grand remplacement

    On va devoir importer tous les chômeurs de cette belle Europe ??? Et les entretenir avec leur famille nombreuse ?