Valais

20 juillet 2018 11:34; Act: 20.07.2018 11:58 Print

Policier condamné pour un accident en intervention

Un agent a provoqué un léger accident lors de sa course pour venir en aide à un jeune homme qui menaçait de se suicider. Il a écopé d'une amende.

storybild

(Photo: Keystone)

Une faute?

L'événement s'était produit en janvier, à Sion. Un policier qui circulait en urgence en direction de la gare pour tenter d'éviter le suicide d'un jeune homme provoquait un léger accident dans un carrefour. Il vient d'écoper d'une condamnation pénale sous forme d'une amende de 100 francs, relate «Le Nouvelliste» vendredi.

Si la justice a reconnu le caractère urgent de l'intervention et la vitesse adaptée du véhicule, elle a infligé la punition au policier, car il circulait uniquement avec les feux bleus, mais sans sirène. L'agent avait expliqué avoir renoncé à l'alarme sonore pour ne pas risquer de faire fuir le jeune homme suicidaire, qui se trouvait déjà en état de stress. Or l'accident s'est produit à 900 mètres de la gare: trop pour que l'explication du policier soit valable, selon la justice.

Des politiciens se sont déjà manifestés pour assouplir les règles de Via Sicura en matière de courses d'urgence. En vain, jusqu'ici.

(ywe)