Martigny (VS)

12 février 2019 20:19; Act: 12.02.2019 20:23 Print

Première plainte de PEA contre un abattoir

L'association de défense des animaux dénonce une nouvelle fois des agissements liés à des abattoirs au travers d'une vidéo. Celle fois, elle a déposé plainte auprès du Ministère public valaisan.

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir publié des vidéos tournées dans les abattoirs de Moudon et d’Avenches (VD), l’association PEA s’attaque à celui de Martigny. Cette fois, elle a déposé plainte sur la base de vidéos tournées selon elle cet été, et demande dans une pétition sa fermeture immédiate. Parmi les infractions relevées: étourdissements mal effectués, animaux encore conscients lors de leur mise à mort, ou encore installations pas dans les normes.

Alerté, le vétérinaire cantonal prend le cas au sérieux et a ouvert une procédure. Il rappelle cependant qu’une surveillance est exercée chaque semaine, et qu’un contrôle fédéral est intervenu cet automne. Du côté de l’abattoir, le directeur se dit scandalisé par les méthodes de PEA. Il explique que son établissement de proximité permet notamment de minimiser le temps de trajet pour les bêtes. Il souligne également que des mesures correctives ont été apportées sur le ménagement des animaux lors du déchargement et de l’acheminement dans les couloirs.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helvete le 12.02.2019 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe

    Comment on peut en arriver là... Pauvres bêtes..

  • Sandrine le 12.02.2019 20:39 Report dénoncer ce commentaire

    sont-ils humains ?

    non mais franchement ! comment des êtres humains peuvent-ils faire ça ? sont-ils humains ?

  • Rivm le 12.02.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci!

    Félicitations à ceux qui font sortir LA VÉRITÉ

Les derniers commentaires

  • Melissa E. le 13.02.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut plus continuer comme ça

    Le spécisme est l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être négligés simplement parce qu'ils sont d'une autre espèce. La notion de spécisme peut être comprise par analogie avec le racisme ou le sexisme ; le spécisme tend à exclure les animaux du cercle de considération morale. Actuellement, de nombreux philosophes disent que le spécisme est injustifiable et qu'il faut respecter la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles avec lesquels nous partageons cette planète. Il est vrai que dans la nature les antilopes se font manger par le lions et léopards. Mais Les éléphants ou rhinocéros ont une alimentation purement végétale. Alors pourquoi devrions imiter certains animaux et non dautres ? En plus, nous avons une capacité morale nous permettant de faire des choix justes et de ne pas causer de torts à autrui quand nous pouvons léviter. Et nous pouvons justement éviter de tuer les animaux pour la consommation. Cest donc parfaitement logique. Dailleurs de nombreuses personnes le font actuellement. Tout le monde pense qu'il est injuste de tuer les animaux sans nécessité. Or, manger les animaux n'est pas une nécessité. Donc tuer les animaux pour les manger est injuste. La position de l'Académie de Nutrition et de Diététique qui regroupe plus de 100'000 nutritionnistes indique que les alimentations végétarienne et végétalienne "sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel, et peuvent présenter des avantages dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien menées sont adaptées à tous les stades de la vie, notamment aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents ainsi quaux sportifs. » La violence doit être évitée dans une société civilisée. Or, les abattoirs sont les lieux les plus violents qui soient. L'heure est venue de fermer ces lieux sordides lesquels un jour seront considérés comme le summum de la barbarie. Notre société doit évoluer et respecter la vie et les intérêts de tous les êtres sensibles avec lesquels nous partageons cette planète.

    • Vdz le 13.02.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Melissa E.

      Non. C est votre choix.

    • kalach447 le 13.02.2019 23:12 Report dénoncer ce commentaire

      rêveurs

      parce que vous pensez que vous allez convaincre la Chine, l'Inde, l'Afrique et tout le monde musulman de faire comme vous? Cela fait au bas mot 4 milliards d'humains qui n'ont que faire de vos états d'âmes. On devrait plutôt lâcher les antispécistes dans la savane africaine, au milieu des hyènes, lycaons et autres lions et les laissez leur expliquer qu'ils sont leurs amis, qu'ils n'ont rien à craindre d'eux et que ce n'est pas bien de manger de la viande.

  • Paul le 13.02.2019 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Respectons les animaux

    Il y a de nombreuses personnes qui s'opposent au spécisme et disent que le critère d'espèce n'est pas pertinent pour ne pas inclure les êtres sensibles dans la considération morale. Ce qui fait qu'une vie vaut la peine d'être vécue, c'est la faculté de ressentir des émotions positives qui fait que l'on a un intérêt à vivre une vie la plus longue possible pour pouvoir continuer à ressentir du plaisir et des émotions positives. Et on peut facilement respecter cet intérêt en mangeant végétal et en agissant pour que la société cesse de tuer les animaux pour la consommation.

  • Arnaud le 13.02.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons justes avec les animaux

    Cessons d'agir selon la loi du plus fort dans nos relations avec les animaux! Il est temps d'arrêter de considérer les animaux comme une ressource et commencer à les voir comme des individus à part entière ressentant des émotions et dotés de préférences, de désirs ainsi que d'une vie subjective qui leur importe.

  • Marie le 13.02.2019 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Et ça se passe en Suisse! Heureusement qu'il y a des gens qui montrent ce que subissent les animaux. Beaucoup de défenseurs des animaux pratiquent le véganisme et le boycott des produits issus de l'exploitation animale. Personnellement je ne boycotte pas tous les produits d'origine animale, mais je partage les idées de ces personnes qui défendent les animaux. Un jour viendra où notre manière de traiter les animaux sera vue comme de la pure barbarie par les générations futures.

  • Vdz le 13.02.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PEA

    Question pour la PEA, pourquoi attendre 6-7mois pour dénoncer cela si vous êtes soi disant des protecteurs des animaux ??? C est juste pour choquer les gens. Vous avez combien de vidéos en stock à diffuser? Merci