Montreux Jazz

17 juillet 2014 20:28; Act: 17.07.2014 21:49 Print

Près de 200 fr pour Stevie Wonder sur un écran

par Marine Guillain - Des festivaliers qui avaient payé une petite fortune pour assister au concert de la légende soul sont restés bloqués dehors, tandis que des membres du staff sont entrés. Tollé.

storybild

Le show du musicien de 64 ans s'est joué à guichet fermé. Des spectateurs n'ont pas réussi à entrer dans l'auditorium. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Lorsque nous sommes arrivées à 20 h 30, c’était quasi impossible d’entrer dans la salle», raconte Nadine. Quarante-cinq minutes plus tard, alors que le concert était sur le point de commencer, elle a dû sortir: «J’allais faire un malaise, on était trop serrés», poursuit la Genevoise de 28 ans. A l’extérieur de l’auditorium Stravinsky, mercredi soir, des centaines de fans se résignent à suivre le concert de Stevie Wonder sur l’écran TV. Tous ont payé leur billet 180 fr. au minimum.

L’annonce a été faite à l’heure. Le staff a pu entrer dans la salle après les quinze minutes d’attente imposées par le festival, tandis que des festivaliers sortaient prendre l’air, ne voyant pas l’artiste arriver. «Nous avons à nouveau bloqué l’accès aux badgés lorsque nous avons pris conscience du problème», s’excuse Antoine Bal. L’attaché de presse du festival assure que ce genre de chaos est rare, et que le retard artistique a joué pour beaucoup: «Les gens attendaient, hésitaient... ça a compliqué la gestion du flux, mais nous n’avons pas fait de surbooking», promet-il. Les mécontents sont remboursés au cas par cas.

D’autres sont parvenus à se faufiler à travers les bouchons aux portes d’entrée. «Les gens poussaient, s’engueulaient, c’était difficile à gérer», appuie un membre du staff, chargé de placer les spectateurs. Autre critique: les douze rangées de sièges qui empêchent les détenteurs de places debout d’être près de la scène. «Nous avons une clientèle demandeuse d’un certain confort que nous devons prendre en compte», rappelle Antoine Bal. L’Auditorium peut accueillir 4000 personnes debout. Mercredi soir, la salle était comble, avec 1100 places assises et 2400 debout. Finalement, dedans ou dehors, les festivaliers décrivent deux heures de show «exceptionnel».