Hôpitaux dans l'Arc jurassien

14 juin 2011 16:27; Act: 14.06.2011 16:59 Print

Projet de dossier informatisé du patient

Les trois hôpitaux de l'Arc jurassien mettent sur pied un système d'information clinique.

Une faute?

Ce projet commun à l'Hôpital neuchâtelois, à l'Hôpital du Jura et à l'Hôpital du Jura bernois permet d'avoir des données informatisées sur la prise en charge des patients.

La création de ce système d'information clinique répond à la volonté des établissements hospitaliers neuchâtelois, jurassien et jurassien bernois de mettre en commun des informations nécessaires à la prise en charge de patients. Ce système facilite les échanges des données liées au patient et limite les retranscriptions, qui sont sources d'erreurs.

La mise en place du projet a franchi une étape importante avec la signature du contrat d'adjudication à la société dont la solution est sortie en tête de l'évaluation, ont annoncé mardi à Saignelégier (JU) les directions de l'Hôpital neuchâtelois (Hne), de l'Hôpital du Jura (H-JU) et de l'Hôpital du Jura bernois (HJB).

Accès facilité

L'objectif du système d'information clinique consiste à améliorer le flux des informations médicales concernant chaque patient qui est hospitalisé. L'abandon progressif du dossier sous sa forme papier va le rendre plus rapidement accessible aux différents professionnels qui prennent en charge un malade.

Cette facilité d'accès préservera rigoureusement la confidentialité des données médicales du patient par un niveau élevé de protection des informations, ont assuré les trois hôpitaux. Le SIC sera mis en place dans les différents services hospitaliers entre août 2012 et décembre 2014.

(ats)