Suisse romande

18 mai 2016 18:41; Act: 18.05.2016 19:39 Print

Quand les mères veillent les unes sur les autres

par Caroline Gebhard - Une sage-femme a pensé à mettre les mamans en réseau. Celles qui viennent d’accoucher reçoivent une visite et un repas gratuit.

storybild

C'est Elisa, 27 ans, qui a décidé d'importer le modèle français en Suisse romande. (Photo: supermamans.ch)

Une faute?

«Toute nouvelle maman mérite d’être bichonnée!» Tel est le credo d’Elisa Kerrache, une sage-femme de 27 ans. La Lausannoise n’est pas la seule à le penser puisqu’elle a réuni, en quelques mois, une vaste communauté autour du concept de «SuperMamans».

Le principe est simple: chaque femme enceinte qui le souhaite peut demander à être «bichonnée» après son accouchement. Elle recevra alors la visite d’une «maman cadeau» membre du réseau qui lui amènera un repas sain pour elle et les siens. «C’est un concept d’entraide gratuit pour toutes les mamans de Suisse romande», souligne Elisa Kerrache, qui a importé un système existant en France. «A la naissance de mon premier enfant, ma mère et des amis m’avaient apporté à manger: ça m’avait hyper soulagée!»

Durant six mois, la fondatrice de «SuperMamans» a consacré jusqu’à six heures par jour à la gestion du réseau. Aujourd’hui, elle peut compter sur dix bénévoles dans toute la Suisse romande: il faut dire qu’elle a mis au monde un garçon il y a deux semaines! C’est désormais à son tour d’être chouchoutée et de recevoir la visite de celles qu’elle a contribué à aider. Une maternité qui ne l’empêchera pas de continuer à distiller des conseils sur son site et d’envoyer une carte aux membres du réseau qui viennent d’accoucher.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Line le 18.05.2016 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pau

    J'en ai bénéficié lorsque mon mari est retourné travailler, et mon dieu ce que ça soulage de ne pas avoir à se prendre la tête pour manger, quand on apprend à vivre avec bébé!! Merci Elisa pour ce concept génial! Je me réjouis de bichonner à mon tour! Et évidemment merci aux SuperMamans qui sont passées chez moi!

  • Jurgen Jensen le 18.05.2016 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO

    magnifique idée félicitations !!!

  • Emma le 18.05.2016 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le temps des cavernes ...

    En lisant les commentaires je me pose bien des questions ... Enfin une personne qui propose une très jolie initiative qui permet de rapprocher un peu les gens dans notre société individualiste . Et le papa dans tout ça? Le papa a aussi le droit de pouvoir se poser un peu après sa journée au travail et juste prendre le temps de passer un bon moment en famille ... Mais visiblement certains d'entre vous vivent dans un temps lointain où la femme passe son temps à la maison et l'homme ramène de quoi manger ... On a un peu évolué depuis ... Moi je dis : Bravo Elisa et bravo aux supermamans !

Les derniers commentaires

  • Par monts et par vaux. le 19.05.2016 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilles

    Elles le méritent les merveilleuses!

  • vanessa le 19.05.2016 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maman depuis 7 ans

    hello! bonne initiatives! j'ai lu plusieurs commentaires..et a vrai dire je vois que certaines se felicitent d'y etre arrivee toute seule! bravo! mais personnellement moi aussi j'y suis arrivee toute seule MAIS c'est vrai que j'aurais bien voulu une petite aide de ce genre...j'aurais été beaucoup plus soulagée et moin fatiguée! je pense au futur maman et je suis d'accord avec cette initiative

  • Chacun son choix le 19.05.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Société moins égocentrique

    Chacun a le droit de faire comme il veut... Dans notre famille je fais une grande partie des tâches ménagères. D'ailleurs les enfants m'aident, les deux garçons font la cuisine et ma fille m'âider pour la lessive car elle est encore un peu petite pour les fourneaux. Ma femme nous aide lorsqu'elle le peut, mais ce n'est pas tous les jours possibles en raison de sa désorganisation chronique... Après avoir couché les enfants je vais faire du sport afin de terminer la journée avec une activité plus physique, ensuite dodo et sport le matin pour être en forme. Je m'investit pour ma famille !

  • Edouard le 19.05.2016 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Super initiative

    BRAVO pour l'initiative!

  • DM le 19.05.2016 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est mal barré...

    Quand on voit certains commentaires et mentalités dignes du Moyen Âge, on comprend pourquoi on n'a toujours pas de congé paternité digne de ce nom et qu'on est hélas pas près d'en avoir un. Svp, arrêtez avec cette mentalité individualiste de "serre les dents et encaisse", la vie est tellement plus belle avec les notions de solidarité, d'entraide réciproque, de douceur. Merci pour cette initiative géniale qui va dans ce sens et qui fait du bien !

    • ahah le 19.05.2016 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DM

      rêve toujours!

    • Mimi le 19.05.2016 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DM

      Merci pour votre commentaire :-)

    • Audrey Hohl le 19.05.2016 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Audrey@DM

      rien à ajouter. votre message est tout simplement top !! bravo. vous avez tout compris. signé: une maman de deux enfants de 3 ans, respectivement 16 mois.