Suisse romande

22 avril 2019 16:05; Act: 22.04.2019 16:05 Print

Une radio française dévoile les radars et gêne la police

par Francesco Brienza - Avertir les automobilistes de la présence de contrôles de vitesse est illégal en Suisse. Un député jurassien part en guerre contre une station française qui le fait depuis Besançon.

storybild

Les contrôles de vitesse sont notamment concernés. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 2013, il est interdit d'annoncer publiquement à la radio ou sur internet les contrôles de vitesse sur les routes suisses. La radio française Plein-Air, leader dans le Doubs-Jura français, le fait pourtant régulièrement et en toute impunité, puisque la loi française le permet. Cette situation ambiguë a le don d'irriter le député PDC Jacques-André Aubry, élu au Grand conseil jurassien. Au début du mois, il a demandé au gouvernement cantonal s'il était possible de faire cesser cette pratique. «Ces annonces sont quotidiennes et on peut capter la station sur internet et sur la bande FM chez nous, s'indigne-t-il. Cela pose un vrai problème de sécurité car les contrevenants peuvent emprunter d'autres itinéraires.»

Sondage
Qu'une radio française annonce les radars en Suisse, c'est...

Un avis partagé par les forces de l'ordre. «Nous avons connaissance de cette pratique, confirme Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police cantonale neuchâteloise. Elle est très régulière et c'est effectivement gênant.» Selon lui, ces annonces n'ont aucune valeur préventive. «Elles sont destinées avant tout aux conducteurs frontaliers, qui font beaucoup de kilomètres pour venir travailler et qui peuvent avoir tendance à rouler trop vite. Il ne faut pas que ces flashs inforoutes permettent l’impunité des excès de vitesse dans les tronçons où il n'y a pas de contrôle.»

Radio Plein Air ouverte à la discussion

Comme la loi française autorise ces annonces, les autorités suisses sont face à un casse-tête. «Sachant qu'elles sont illégales de ce côté-ci de la frontière, cette radio devrait cesser d'elle-même de les faire», estime toutefois Pierre-Louis Rochaix. Contactée, la direction de Plein-Air se dit ouverte à la discussion. «Encore faudrait-il que nous soyons contactés», rétorque son PDG Sébastien Widmer. L'homme explique que même si un auditoire existe en Suisse, la station n'est pas tournée vers notre territoire. «Nous réalisons localement des points circulation toutes les 15 minutes si besoin, avec le souci permanent de la sécurité, bouchons, neige, verglas, accidents ou animaux égarés, reprend-il. Les annonces de radars ne rentrent donc qu’accessoirement dans un contexte dédié à la sécurité, et, sans tenir de comptabilité, nous pouvons dire que la part d’entre elles situées en Suisse est tout à fait marginale. Enfin, nous encourageons, à chaque fois que cela est possible, à respecter les limitations de vitesse.»

Le gouvernement jurassien devrait répondre à la question écrite du député Jacques-André Aubry d'ici l'été.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FB le 22.04.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Automobiliste suisse

    La loi suisse prouve que chez nous les radars ne sont pas là pour dissuader, comme prétendu, mais juste pour empocher de l'argent.

  • répression le 22.04.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prévention....

    en France et dans d'autres pays européens il est obligatoire de signaler , par des écritaux,les contrôles radars. pourquoi pas en Suisse ?

  • Rauraque le 22.04.2019 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m'occupe de mes choux

    La France a bien assez à balayer devant leur porte, il me semble.

Les derniers commentaires

  • Greta T. le 23.04.2019 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop pollution

    Si on roule vite, on pollue plus. Et ça c'est pas bien.

  • Jean110 le 23.04.2019 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Radar/drogue : logique

    Malgré plus de 50 ans de contrôle radars, cette « lutte » a montré toute son inefficacité. Alors pourquoi la gauche nexige pas, comme pour la drogue, la suppression des limitations de vitesses. Soyons là aussi, camarades, des précurseurs !!!!!

  • Lourds le 23.04.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes compatriotes

    C est fou quand même que l anti français se retrouve dans toutes sortes de sujets différents. Dans ce cas, quand c était nos radios qui annonçaient les radars (avant que nos élus décident d interdire pour nous plumer plus)c était très bien.La c est une française, ca va pas alors qu on devrait être contents.en plus on fait l amalgame avec l amende méritée d Union des Bandits Suisses qui n a rien à voir. mais quand je lis que certains blâment leur prune sur les frontaliers ou autres raisons « françaises » je ne m identifie plus du tout à cette mentalité,je dois pas être suisse, vais contrôler

  • Marco le 23.04.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même rengaine

    Ah toujours les mêmes commentaires moralisateurs des gens. Je vous adore vous qui roulez à gauche, téléphonez en conduisant, ne mettez pas de clignotant, ne respectez pas les distances de sécurité, ne regardez pas vos rétros. Mais comme on ne sanctionne que la vitesse, vous avez beau jeu de vous dire les meilleurs conducteurs du monde. Et pourtant, quand on regarde ce qui se passe en vrai, c'est pas ceux qui conduisent à 100 qui conduisent le mieux, loin de là (et ceux qui roulent à 30 en ville ne s'arrêtent pas forcément devant un piéton)

  • Jack Fatio Ge le 23.04.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Tu respecte la vitesse, tu te fais pas flashes = pas de soucis Tu roule vite = tu assume Simple !?

    • Giovanni le 23.04.2019 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jack Fatio Ge

      Trop difficile à comprendre pour certains qui sont persuadés d'avoir toujours raison, raison sur leurs propre limitations... Je possède une RS6 performance et pourtant, jamais eu de contraventions.

    • Jaime Riehr le 23.04.2019 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Giovanni

      Ben pas trop performante alors!