Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Delémont (JU)
11 octobre 2017 14:46; Act: 12.10.2017 09:37 Print
Réactions racistes après une vidéo humiliante
par Yannick Weber - La police cantonale jurassienne s'alarme du large partage d'une séquence montrant une agression à la gare, mardi soir.
Partagée sur les réseaux sociaux, les images ont déclenché une avalanche de messages racistes et violents. (Photo: dr)
Menaces de représailles, appels à la haine raciale, injures... c'est le genre de commentaires qui a fleuri sur Facebook, mardi soir, après la diffusion et le partage d'une vidéo qui montre une agression à la gare de Delémont (JU).
Attention aussi aux «likes» et partagesEn mai, le Tribunal du district de Zurich reconnaissait un homme coupable de diffamation pour avoir cliqué sur le bouton «J'aime» de Facebook à des commentaires qui qualifiaient une personnalité de raciste et d'antisémite. La juge avait estimé que le prévenu «propageait un jugement de valeur en l'approuvant». Le condamné avait écopé de 40 jours-amende à 100 fr. avec sursis. Quant aux personnes qui partagent des posts litigieux, ils pourraient également être dans le viseur de la justice. «Si on veut aller jusqu'au bout, il faut aussi poursuivre ceux qui partagent des contenus», avait déclaré Sébastien Fanti, avocat et préposé à la protection des données en Valais, interrogé sur une affaire similaire.
Sur les images, on voit un jeune Blanc malmené, poussé à terre et intimidé par un Noir, sous les rires d'un groupe de personnes qui filment la scène avant que la victime ne quitte les lieux, seule. Partagée sur les réseaux sociaux, la séquence a déclenché une avalanche de messages racistes et violents, se focalisant sur la couleur de peau de l'auteur de l'agression.
Publiée par la mère de la victime
Initialement postée par la mère de la victime, qui voulait dénoncer ce type d'agression, la vidéo a ensuite été supprimée sur conseil de la police, indique le site rtn.ch. Elle avait déjà été partagée plus de 2000 fois et avait provoqué 700 commentaires. La mère a également indiqué avoir l'intention de déposer plainte contre les auteurs de l'agression.
Depuis, la vidéo continue néanmoins de circuler, largement relayée par des pages Facebook ou des sites d'extrême-droite. Mercredi, alertée par divers médias, la police a rappelé que les commentaires racistes sur les réseaux sociaux tombaient sous le coup de la loi et qu'ils représentaient des infractions pénales passibles de prison. «Les autorités vont analyser les suites à donner à ces commentaires, à savoir s'ils entrent dans le champ d'application du Code pénal suisse», a communiqué la police jurassienne.
Poursuites pénales
Quant aux posts qui, mercredi, relataient encore cet événement, les autorités ont mis en garde. «Si de nouveaux commentaires appelant à la haine, aux représailles ou encore menaçant ou injuriant des personnes devaient apparaître, le Ministère public, conjointement avec la police, entamera les poursuites pénales nécessaires à faire cesser ces agissements.»
La police jurassienne n'a en revanche communiqué aucune information sur l'agression, se focalisant surtout sur les dérapages sur internet. Elle a partagé son communiqué de presse sur sa propre page Facebook, s'attirant les foudres de certains internautes qui espèrent qu'il n'y ait pas que des conséquences pour les personnes qui ont commenté la vidéo, mais également pour les auteurs de l'agression.
D'autres voient plutôt dans l'altercation une bagarre comme il pourrait y en avoir souvent entre jeunes, et dénoncent le déferlement raciste qui a suivi.











