Canton de Fribourg

07 octobre 2019 15:50; Act: 07.10.2019 16:06 Print

Remontées mécaniques fribourgeoises optimistes

L'association des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF) a dressé un bilan positif de l'année écoulée lors de son assemblée générale lundi.

storybild

Les membres de la RMAF ont salué l'opération de relance des activités des installations de Charmey. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'association des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF) tire un bilan positif de l'exercice écoulé. Ses membres saluent notamment l'opération de relance des activités des installations de Charmey. Johanna Gapany reprend la présidence.

«Le nouvel élan donné par la société TéléCharmey est une excellente nouvelle pour notre branche et le tourisme des Préalpes fribourgeoises», a indiqué lundi Michel Losey, président sortant de RMAF, à l'occasion de l'assemblée générale de la faîtière organisée à la cabane du petit oiseau à Rathvel (FR).

«Notre canton est un acteur important dans le paysage des remontées mécaniques suisses», a souligné Michel Losey. Il a rappelé que lors de la saison estivale 2018, trois stations fribourgeoises figuraient parmi le top 5 des destinations les plus fréquentées du Magic pass, l'abonnement qui réunit plus de 30 stations romandes.

Johanna Gapany présidente

La stratégie de poursuivre le développement du tourisme d'été, sans pour autant enterrer la saison d'hiver, demeure par ailleurs un objectif des stations fribourgeoises. Une volonté qui était contenue dans les conclusions du rapport cantonal Préalpes Vision 2030, publié en mars.

A noter encore que la faîtière est désormais présidée par la Bulloise Johanna Gapany, députée libérale-radicale au Grand Conseil et candidate au Conseil des Etats.

Elle remplace dans la fonction Michel Losey, qui aura oeuvré onze ans durant. Johanna Gapany est la première femme nommée présidente d'une association de la branche.

(nxp)