Fribourg

06 février 2020 07:46; Act: 06.02.2020 10:31 Print

Restos ouverts 24h/24 pour canaliser les fêtards

par Frédéric Nejad Toulami/xfz - Le Grand Conseil a accepté mercredi la révision de la loi sur les établissements publics. Avec une nouveauté: les restaurants «permanents».

storybild

Dans le canton de Fribourg, les noctambules pourront manger à toute heure. (Photo: iStock/Image prétexte)

Sur ce sujet
Une faute?

Une vaste majorité de députés a donné mercredi son aval à une libéralisation des horaires des établissements publics la nuit, afin de mieux satisfaire la clientèle de noctambules. Des réserves ont cependant été émises sur les conditions de travail des employés.

Parmi les bénéficiaires de ces horaires étendus, les clubs jusqu'à 6h, et les bars jusqu'à 3h dès le jeudi, afin d’êtres attractifs par rapport aux cantons voisins. Même les fêtes de jeunesse dans les villages pourront durer jusqu'à 4h.

Permanents, mais pas n'importe où

Mais la grande nouveauté concerne la création de restaurants «permanents», qui pourront rester ouverts 24 h/24. Ceux qui solliciteront une patente F pour ouvrir un tel établissement devront remplir des conditions, comme se trouver à proximité de discothèques ou de pubs existants, souligne le conseiller d’État Maurice Ropraz: «On ne veut pas de restaurants permanents au milieu de nulle part ou dans un petit village. L’idée est d’accompagner l’offre existante en proposant aux noctambules un snack, de la restauration rapide ou des plats plus élaborés.»

C’est le conseiller d’État qui décidera de l’octroi ou non. Les communes fribourgeoises peuvent émettre un préavis, mais sans pouvoir décisionnel, car contrairement aux cantons de Vaud et de Genève, la fixation de tels horaires est une prérogative cantonale. La loi révisée devrait entrer en vigueur le 1er juillet.

Inquiétudes en matière de prévention

Si le groupe Vert Centre Gauche a salué la volonté de mieux canaliser le public noctambule dans les rues, et le PS l’animation estudiantine, un élu PDC a refusé la révision en raison du manque d’intégration de la prévention de l’alcoolisme dans cette révision.

Une inquiétude partagée par la fondation Addiction Suisse: «Cette libéralisation peut entraîner une augmentation de la consommation à risque et du nombre d’hospitalisations pour intoxication alcoolique, ainsi qu’une hausse des accidents», a réagi son porte-parole Markus Meury.

Les commentaires les plus populaires

  • honteux le 06.02.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas tous a la meme enseigne

    ben ca fait rigoler quand a fribourg ca rale pour fermer les magasin a 18h le samedi, mais pour les travailleurs de la restauration faire du 24/24 tout va bien??????

  • Mama mama le 06.02.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Suis-je la seule ?

    Perso je me fais plus de soucis pour les serveurs et serveuses vu leurs conditions de travail déjà bien difficiles. Ils dormiront dans les wc entre les horaires ? Et devront gerer les alcolo ? Sympa pour eux... bon courage a vous.

  • Jean Jean le 06.02.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok mais sans alcool

    Ok aux patentes à rallonge à condition de laisser tomber l'alcool de 5h à 11h parce que si c'est pour finir sa biture ça n'as pas de sens.

Les derniers commentaires

  • Foncitonnair Raymond le 07.02.2020 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Horaires de moutons

    Enfin une bonne nouvelle ! ça va dans le bon sens ! la Suisse c'était bientôt le seul pays d'europe ou les cuisines ferment entre 21:00 et 23:00 !!! fini les horaires de moutons ! midi et 19:00 !!

  • Moi le 06.02.2020 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes trop vieux pour comprendre

    C'est très bien. Ça évite à ceux qui viennent d'ailleurs de traîner dans la rue jusqu'au premier train. Il y a vingt ans à La Chaux-de-Fonds il y avait le Français, un petit resto sympa qui accueillait les fêtards et les réchauffait à coup de pizzas et de cafés de 3h à 6h du matin.

    • Melany le 07.02.2020 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      À Neuchâtel, il y avait le Cercle des Travailleurs... Là en l'occurrence, il s'agirait de tous les restaurants...

    • Anne Sophie Dulac le 07.02.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      La grande époque à Neuch

      Entre 1990 et 1995 Neuchâtel était devenue l'une des capitales de la nuit d'Europe! Les gens venaient de partout grâce à ces horaires 24h/24 du jeudi au lundi matin. C'est la grande époque du New York Club et le début des musiques électroniques (Djaimin & Mr. Mike, le dancefloor syndroma, etc etc). Tout a disparu à cause d'une poignée d'habitants de la ville qui se plaignaient des nuisances, du coup Neuchâtel est retombée dans l'anonymat le plus complet et c'est une ville morte que tout le monde fuit, quelle tristesse! Fribourg va probablement connaître exactement le même syndrome (gros su

  • Jean Peuplus le 06.02.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique ?!

    Et en même temps ont refusent de prolonger l'ouverture des magasins qui ferment à 16:00!?

  • zèle le 06.02.2020 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    étudiant un jour et pour toujours

    Ah j ai compris ! comme Fribourg sans étudiant est une ville pourrie et triste eh bien ils ont décider de les faire se saouler toute la nuit pour qu ils loupent leur écoles et restent des éternels étudiants à Fribourg

  • Genève le 06.02.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Genève triste.Vive Fribourg

    Fribourg top et Genève ã la traîne,triste et moralisatrice comme d'habitude.Pauvre à,nous et notre égo,Genevois réfractaire et largué sur tous les fronts.

    • Alain Conito le 07.02.2020 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Capitale de la nuit

      Genève est l'une des villes les plus dynamiques d'Europe! Comparez et vous verrez! Comparer Genève à Fribourg, quel gag! LOL

    • Justine Bagnoud le 07.02.2020 20:40 Report dénoncer ce commentaire

      Lausanne c'est encore mieux !

      @Alain .. va faire un tour à Lausanne .. c'est bien plus dynamique et sympa que Genève .!!