Jura

19 février 2019 10:49; Act: 19.02.2019 18:09 Print

Route fermée en Ajoie pour traquer le sanglier

Le tronçon qui traverse la forêt du Fahy dans le Jura sera fermé samedi une bonne partie de la matinée pour une battue aux sangliers.

storybild

Des sangliers provoquent très régulièrement des collisions avec des véhicules sur la route cantonale entre Porrentruy (JU) et Bure (JU). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La route cantonale entre Porrentruy (JU) et Bure (JU) sera fermée durant plusieurs heures samedi pour permettre une traque aux sangliers. Ce dispositif doit permettre aux chasseurs d'intervenir de manière plus sécurisée à proximité d'un axe routier fréquenté.

«C'est une première», a indiqué mardi Amaury Boillat, inspecteur de la faune à l'Office jurassien de l'environnement. Ce tronçon qui traverse la forêt du Fahy sera fermé samedi une bonne partie de la matinée. Les promeneurs et les autres usagers de ce massif forestier au-dessus de l'hôpital de Porrentruy seront informés de la battue.

Collisions avec des sangliers

La mise en place de ce dispositif de sécurité sur ce tronçon permet d'éviter des collisions entre des automobilistes et des sangliers ou des chiens de chasse. L'Office jurassien de l'environnement prête son concours logistique à cette battue de sécurité, a relevé Amaury Boillat, revenant sur une information du Quotidien Jurassien.

Ce secteur au-dessus de Porrentruy est le plus accidentogène du canton du Jura, les sangliers provoquant très régulièrement des collisions avec des véhicules. Comme dans d'autres régions de Suisse, ces animaux causent aussi d'importants dégâts aux cultures.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LePigeonSansPlume le 19.02.2019 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va les sauveurs de l'humanité ?

    Ces commentaires de pseudo-sauveur de la vie sauvage qui ne sont même pas fichu de comprendre que c'est avant tout pour réguler la population, et que sans ça ils retrouverai des sangliers dans leur jardin tout les 3 matins. C'est aussi pour assurer une certaine sécurité pour nous, parce que je suppose que la plupart qui parlent ne sont pas des personnes qui se sont déjà fais charger par un de ces bestiaux. C'est autant pour le bien-être de ces animaux que pour le notre !

  • Remy le 19.02.2019 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jugeote

    Trop d'humains trop de route de clôture de béton castrons les hommes sur une génération et après on verra peut-être plus clair et si le loup était là on en serrait pas la

  • Angi le 19.02.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si vous voulez

    Je propose d'interdire la chasse. MAIS ne venez pas pleurer si: 1) vous vous prenez une compagnie de sangliers en pleine figure en roulant à 80km/h 2) que vos légumes et fruits ne viennent plus de Suisse car les champs sont labourés par les sangliers 3) que les forêts dépérissent car le bostriche ravage les arbres et que les jeunes arbres se fasse manger par les cervidés ce qui ne renouvelle pas la forêt 4) que l'agriculture déjà compliqué mette la clé sous la porte à cause de dégâts aux champs trop importants par les sangliers, d'ovnis ou de caprins dévorés par le loup et de vergers dévastés par les cervidés. Après tout la loi universelle et historique n'a jamais été la loi du plus fort sûrement. C'est grâce à notre grande bonté que nous en somme arrivés là après tout.

Les derniers commentaires

  • ancien petit monstre le 20.02.2019 05:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mefiez vous des petits monstres

    y a pas que les sangliers qui sont dangereux, les enfants aussi sont dangereux. la preuve ? Quand vous rentrez dans un village il y a souvent un panneau ou c'est écrit : ATTENTION ENFANTS si c'est pas une preuve ce ça !!!

  • Obelix le 20.02.2019 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    par toutatis

    et tout cas pour les sangliers c'est pas la joie .

  • Marcus Prodi le 19.02.2019 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis

    L'humain est un parasite qui doit être régulé sans délais, rien d'autre à ajouter.

  • he le 19.02.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fermer vos portes à double tour

    les voisins feraient bien de rester chez eux au risque de se retrouver nez à nez avec un sanglier

    • sang lier le 20.02.2019 05:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @he

      ou un chasseur bourré de bonne intentions ( sa existes?) qui pourrait les prendre pour un sanglier .

  • Rexouille7 le 19.02.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mort les tueurs

    Pourquoi ne parle-t'on pas de surpopulations humaines qu'on ne peut pas régulariser et qui prolifèrent d'une manière démente ? Qu'on fiche la paix aux animaux et qu'on s'attaque enfin au PLUS grand tueur de l'humanité qui vit en toute quiétude alors que les animaux n'ont plus le droit de vivre en paix

    • Zohra le 19.02.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rexouille7

      On en reparlera quand vos enfants finirons orphelins ou à la morgue car un troupeaux de sangliers a traversé devant votre voiture et que cette dernière à finir dans le talu.... faut arrêter de crier au scandale et réfléchir un peut plus loin que le bout votre nez à chaque article qui parle de régulariser des problèmes dus aux animaux!