Monthey (VS)

26 décembre 2018 17:50; Act: 26.12.2018 17:50 Print

Sacs poubelle taxés dès janvier malgré un recours

Les opposants à la taxe au sac, qui ont échoué à faire aboutir leur référendum, ont déposé un recours et espéraient un effet suspensif. Mais la Ville introduira tout de même sa taxe dès le 1er janvier.

storybild

Dernière commune du canton, Monthey aura finalement sa taxe poubelle dès la semaine prochaine. (Photo: Région Valais romand)

Sur ce sujet
Une faute?

Le feuilleton autour de l'introduction de la taxe poubelle à Monthey (VS) semblait avoir trouvé son épilogue. La Ville, dernière commune valaisanne à résister à une telle taxe, avait annoncé que les habitants ne devraient plus utiliser que les sacs blancs taxés dès le 1er janvier 2019. C'était sans compter l'opiniâtreté des opposants.

Alors qu'ils ont échoué à récolter le nombre de signatures suffisant pour provoquer un nouveau référendum, ils ont déposé un recours: ils estiment n'avoir pas pu bénéficier du délai de récolte de signatures usuel. Ils espéraient par là obtenir un effet suspensif et retarder l'arrivée des sacs blancs.

«On est prêt, alors on y va»

Mais les autorités montheysannes ont décidé de ne pas attendre. Un tout-ménage sera envoyé aux habitants à la fin de la semaine pour rappeler aux citoyens que la taxe sera bel et bien introduite dès le 1er janvier, indique «lenouvelliste.ch». Interrogé par le quotidien valaisan, le président de la ville Stéphane Coppey explique que les référendaires ont des chances quasi nulles d'obtenir gain de cause via leur recours. D'où la décision de rendre la taxe effective au début de l'année et de ne pas reporter son entrée en vigueur. «On est prêt, alors on y va», a-t-il dit.

Dans la commune, les habitants semblent avoir déjà prévu la chose: lenouvelliste.ch remarque que les commerces de la ville ont enregistré une hausse du nombre de sacs taxés vendus et que des stocks ont été constitués en suffisance.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • stop racket le 26.12.2018 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inadmissible

    Dans le canton de Fribourg on paie 3 fois les poubelles, comme dans beaucoup d'endroits : 1- via les impôts 2- via la taxe poubelle Et en plus 3- une taxe au sac Un vrai scandale

  • serge le 26.12.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas certain...

    la plupart sont contents de quoi??? qu'ils aient échoués? si oui, c'est minable. je suis sur Lausanne et paye ces saloperies de sacs depuis un moment. si d'autres auraient réussi à y échapper j'aurais été heureux pour eux. A la base en allant à la déchèterie on pouvait jeter de tout et maintenant on dois reprendre le plastique souple et le mettre dans les sacs taxés. c'est normal que le règlement devient adaptatif de manière unilatérale?

  • rappel le 26.12.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qu'on oublie de dire

    Quand il n'y a pas assez d'ordures, la Suisse en importe, notamment de l'Italie (Tridel entre autres) et du coup notre bilan carbone s'élève avec les déchets des autres. Quelle hypocrisie !

Les derniers commentaires

  • Jerem le 27.12.2018 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    c'est là où on voit que les politiciens représentent le peuple. A monthey on a dit non une fois et ils relancent le truc. Et c'est là où aussi on voit la lâcheté des politiciens car c'est bizzare mais ils ne prennent jamais le problème à sa base. En premier lieux de taxer les entreprises qui suremballent mais toujours plus simple de taper dans le peuple...

  • Genevois le 27.12.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    GENF

    Heureusement qu'à Genève, on a pas cette taxe, car il y a en a pas besoin.

  • Roduit le 27.12.2018 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de leçon à recevoir

    Pas de leçon à recevoir des gens de la ville on peut pas comparer

  • seb le 27.12.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous au même niveau

    les autre cantons ont déjà les taxes depuis quelques années alors je ne vois pas pourquoi le valais et les genevois pas !!! alors tous le monde a la même enseigne point barre !!! déjà que les loyers sur le valais sont donner !!! diminué votre consommation d'alcool pour payer ces taxes comme les autres ne vous feras pas de mal !!!

    • Mel le 27.12.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @seb

      Très constructif comme commentaire, bien argumenté avec une vraie prise de position. Bravo (c'est de l'ironie vu le niveau je préfère préciser). Bonne soirée.

  • Lisa le 27.12.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Satom a Monthey

    A la Satom à Monthey c'est gratuit et pas besoin de trier ouvert au public samedis et deux jours par semaine