Jura

21 mars 2011 14:28; Act: 21.03.2011 14:43 Print

Source de pollution de la Birse identifiée

L'une des sources de pollution de la Birse en aval de Choindez (JU) a été identifiée.

Une faute?

Un canal sous l'usine vonRoll a déversé des rejets de PCB dans le cours d'eau. Des mesures urgentes ont permis de stopper tout rejet toxique dans la Birse.

L'entreprise vonRoll va proposer au canton du Jura une méthode pour assainir de manière définitive son système de lavage des fumées et de sa station d'épuration pour garantir des rejets exempts de PCB. Le PCB est une substance interdite en Suisse depuis 1986 dont les effets, cancérigènes, sont analogues à celui des dioxines, a indiqué lundi l'Office jurassien de l'environnement.


Ferraille

vonRoll effectue actuellement une analyse pour déterminer la source de la pollution. Les premiers résultats laissent apparaître des matières premières utilisées par l'entreprise pour l'élaboration de la fonte. L'usine emploie de la ferraille de démolition qui finit dans un four.

Le montant des factures d'analyse s'élève à quelque 50'000 francs, a précisé Jacques Gerber, chef de l'Office cantonal de l'environnement. Une partie de ce montant a été payé par le canton et la Confédération. L'assainissement sera à la charge de vonRoll.


Prudence avec le poisson

Dans l'attente de l'assainissement total et de nouveaux tests sur les poissons, la pratique de la pêche est autorisée. Mais elle demeure limitée. Le nombre de prises admises est fixé à vingt truites par année pour éviter une consommation excessive.

Il est même recommandé aux enfants et aux femmes en âge de procréer de ne pas en manger. Les deux Bâles ont décidé de prescriptions semblables. Les PCB s'accumulent au long de la chaîne alimentaire dans les tissus gras.

C'est à la suite de la découverte d'une contamination des poissons aux PCB fin 2007 que des investigations ont été conduites par un groupe de travail, associant l'Etat et la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens. De nombreuses analyses ont été menées avant de cerner la source de pollution.

(ats)