Grève des femmes

14 juin 2019 06:17; Act: 14.06.2019 10:24 Print

Découvrez le programme à Genève et Lausanne

La grève des femmes, c'est aujourd'hui. «20 minutes» vous propose de suivre les manifestations de Lausanne et Genève.

storybild

(Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Aujourd'hui dans toute la Suisse, de nombreuses femmes descendront dans la rue faire grève pour réclamer que cessent les inégalités dont elles font encore l'objet. Le coup d'envoi a été officiellement donné à minuit. Découvrez ce que réserve cette journée du 14 juin à Lausanne et à Genève.

Lausanne

Dès 8h, Saint-François: Point de ralliement de la manifestation et petit déjeuner.

10h, gare de Lausanne: Flash Mob «Chorale». Suivez le concert en direct sur notre site.

Dès 11h, Saint-François: Lecture du manifeste et appel à la grève. Un repas solidaire, des ateliers et des cours d'auto-défense animeront la place, baptisée Sainte-Françoise pour l'occasion. L'événement sera également retransmis en vidéo, en direct sur notre site.

15h24, Saint-François: Rassemblement central. C'est à partir de cette heure symbolique que les femmes ne sont plus payées selon les statistiques de la différence salariale entre les femmes et les hommes.

18h, Saint-François: Départ en Grévibus de la grande manifestation qui passera par la gare pour accueillir les manifestantes de tout le canton.

Dès 20h à l'Arsenic: Lancement de la fête de la grève, où divers concerts seront organisés. Une salle de danse sera adaptée pour les personnes sourdes ou malentendantes. Les festivités prendront fin à 3h45 du matin.

Genève

A Genève, le programme est également copieux, puisque de nombreux collectifs féministes militeront en ville et dans les communes tout au long de la journée. Pas moins d'une cinquantaine d'actions ont été annoncées sur le site dédié à la grèves des femmes, parmi lesquelles:

De 9h00 à 11h30 à la rotonde des HUG: Le personnel de santé, de l'aide à domicile, du CRG et des nettoyages mènera des actions durant toute la matinée.

Entre midi et deux : A l'heure du dîner, des pique-niques seront organisés par les collectifs locaux dans divers quartiers. Aux Grottes, sur la place, la «pause déjeuner» sera consacrée à la problématique des femmes migrantes travaillant dans l'économie domestique. Des prises de parole et un défilé des silhouettes des femmes ne pouvant être présentes en raison de leur statut sont prévus.

A 15h24 partout: Une flash mob est envisagée dans tous les lieux, «il s’agit juste de s’arrêter, bras croisés, poing levé, selon l’envie de chacune». L'action vise à marquer symboliquement l'heure à partir de laquelle les femmes travaillent sans être payées à cause des inégalités salariales.

Entre 16h et 17h sur la plaine de Plainpalais: Rassemblement et prises de parole en vue du défilé qui traversera le centre-ville jusqu'à la place Neuve à 19h.

Soirée au parc des Bastions et à l'Abri.

(szu/mpo)