Nanomania

23 février 2011 22:25; Act: 24.02.2011 09:17 Print

Sur le billard après avoir avalé un Nano

par Zora Schaad/jbm - Les jouets colorés offerts à la Migros peuvent être dangereux. Un garçon de 4 ans a été opéré après en avoir ingurgité un.

storybild

Les Nanos ressemblent trop à des bonbons, estime un médecin. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Une seconde d’inattention et soudain, j’ai vu arriver Jona en pleurs, le visage bleu et qui me disait qu’il avait avalé un Nano», raconte sa maman, Daniela, de Tourtemagne (VS). Immédiatement, elle a amené son fils à l’Hôpital du Haut-Valais.

Le Dr Carlo Valli lui a fait passer une radio qui a révélé la présence du petit jouet dans l’estomac du garçon, âgé de 4 ans. Pour éviter que l’objet ne reste bloqué ensuite dans l’intestin, une intervention chirurgicale avec narcose complète a été décidée.

L’opération s’est bien passée et Jona a bien récupéré. Le Dr Carlo Valli critique ces jouets, et appelle Migros à stopper son action. Ces objets ressemblant à des bonbons, ils peuvent facilement être avalés par des enfants qui les mettent dans la bouche.

Du côté du géant orange, son porte-parole, Peter Naef, reste serein. «Les parents ont le devoir de faire attention lorsque leurs enfants jouent. Des millions de Nanos sont en circulation et je n’ai, à ma connaissance, entendu parler que de trois accidents similaires. Que je regrette.» En attendant, la mère de Jona a raconté la mésaventure à une émission de défense des consommateurs: «Pour que d’autres cas ne se reproduisent pas.»


TSR