Fribourg

01 février 2017 11:36; Act: 01.02.2017 14:31 Print

Swisscom lâche le réseau de fibre optique

Le déploiement de la fibre optique dans tout le canton prendra plus de temps que prévu.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Swisscom a rompu son partenariat avec la société ftth fr, qui durait depuis quatre ans. Le groupe de télécoms a expliqué à l'entreprise fribourgeoise qu'il souhaitait introduire une autre technologie.

Après une analyse approfondie, ftth fr a décidé de continuer seule, a-t-elle annoncé mercredi. Elle «reste persuadée que le passage à un réseau tout fibre optique sera tôt ou tard inévitable».

Cette société a été crée en 2012 par les entreprises énergétiques Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten, ainsi que le Canton. Objectif: connecter tous les logements et entreprises du canton, tant dans les villages que dans les villes. L'Etat a mis 5 millions de francs dans le capital et a prêté 35 millions sans intérêts.

Près d'un tiers

Fin 2016, plus de 47'000 logements sur 150'000 étaient raccordés. Les investissements ont atteint 27 millions de francs. En 2017-2018, ftth fr souhaite raccorder 12'500 logements supplémentaires.

Au vu de cette rupture de collaboration, le déploiement prendra du retard sur le calendrier initial, précise la société. Celle-ci se concentrera sur les régions où le besoin est le plus fort en raison d'une mauvaise couverture en services de télécommunications.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucky le 01.02.2017 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Retour de bâton

    Voilà une bonne raison pour nous de quitter Swisscom. Le téléphone, la TV et même internet on le trouve ailleurs.

  • Darth le 01.02.2017 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Swisscoule plutôt

    je ne suis pas surpris, dès que ça sort de Zurich ou Bern, Swisscom ne se mouille pas par rapport à ses concurrents. Voir aussi dans les régions périphériques où les cablo-opérateurs permettent du Triple Play mais où Swisscom amène péniblement quelques MB et pas de TV. Cette entreprise a bien baissé de qualité depuis des années. Idem au niveau des entreprises, là aussi ils se moquent du monde, pas que des privés

  • youri le 01.02.2017 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte

    c'est la honte pour la Suisse le réseau des opérateurs ne couvre pas toute la suisse aussi la fibre optique arrive très tard. on est les plus chères au monde avec une qualité inférieur au tire monde

Les derniers commentaires

  • Un utilisateur le 01.02.2017 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas content

    La honte, je regrette les 290000 francs que ma commune d'Ursy va verser à Swisscom pour poser la fibre. La grosse harnaque, pour ce prix, Swisscom ne câble même pas jusqu'à l'entrée des bâtiments mais s'arrête aux armoires. Dans 10 ans, on sera à nouveau avec des débits qui ne garantiront pas une utilisation optimale des services.

    • meli le 05.02.2017 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un utilisateur

      beh vous avez déjà la chance de l'avoir

  • toto le 01.02.2017 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Câblecom doit avoir le sourire

    Après un retard on nous annonce... du retard. Swisscom touche le fond et essaye de faire croire le contraire, sans la concurrence les régions en dehors des villes sont à l'âge de pierre. Et malheureusement sans concurrence les prix sont à la hausse.

  • Staviacois le 01.02.2017 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Régions périphériques encore délaissées

    Voilà que Swisscom nous promettait un raccordement optique pour la fin d'année et profiter de Swisscom TV. Maintenant faudra attendre les calendres grecs, on va donc regarder sériusement les offres de UPC Cablecom.

  • Gilou le 01.02.2017 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le progrès

    C'est une excellente chose que Swisscom ait trouvé le moyen d'augmenter le débit sur le cuivre. Cette bonne nouvelle permettra de donner de bons débits même dans les régions périphériques sans devoir mettre des millions pour équiper toute la Suisse en fibre optique. Personnellement je reçois 90 Mb sur une ligne aérienne, c'est top.

    • Leonhart le 05.02.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Tu pays plus chère pour moin bien

      Oui, et pour cela on paye une fortune pour être moins bien servis par rapport à la concurrence. Swisscom à baisser en qualité, surtout car ils se sont reposer sur leur loriers au moments où les autres fibrait déjà. Sérieux, tant que les gens restes chez Swisscom, ils ne changeront pas. A cause de leurs chiffres d'affaire de plus de 5 milliards, les amendes de quelques centaines de millions leurs fera pas réfléchir.

    • meli le 05.02.2017 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gilou

      dommage que cela soit pas possible pour tout le monde

  • Pacha le 01.02.2017 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    STOP!

    Quand on lit vos commentaires,on dirait surtout des personnes ne se rendant pas compte de la véritable problèmatique!Payer plus cher pour des produits sur fibre optique?Ce n'est pas vrai!Aucune différence de prix pour des produits sur cuivre que sur fibre!Payer "trop" pour une vitesse alors que la bande passante ne le permet pas? Changez d'abo pour un qui est adapté avec votre bande passante!La fibre optique se développe, surtout dans des régions où justement,le cuivre ne permet pas une vitesse extraordinaire!Si un partenariat ne convient pas,il est normal de changer,c'est ce que vous feriez?!

    • Leonhart le 05.02.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Repousser l'échéance

      Etant du métier, la fibre est la solution depuis longtemps et pour l'avenir. Le fait de développer des technologies qui améliore le débit par le cuivre, ne fait que repousser l'échance plutot que de se concentré sur la réalité et l'avenir. On est un petit pays, et on a aucune excuse par rapport à ce qu'on paye comme abbonnement.