Valais

04 février 2017 22:00; Act: 05.02.2017 14:31 Print

Touristes anglais amenés près des pistes de ski

par Frédéric Nejad Toulami - La ligne aérienne éphémère entre Londres et Sion a été inaugurée samedi après-midi. Ainsi que celle entre Sion et Zurich.

storybild

Après son atterrissage vers 15h40, l'avion en provenance de Londres a été baptisé par les pompiers de l'aéroport de Sion. (Photo: frédéric nejad toulami)

Sur ce sujet
Une faute?

Curieux, parents et journalistes, il y avait plusieurs dizaines de personnes qui bravaient le mauvais temps sur la terrasse de l'aéroport de Sion face au tarmac, samedi après-midi. Tous étaient venus assister à l'atterrissage de l'avion LX2551 en provenance de l'aéroport londonien de Heathrow. Affrété par la compagnie Swiss, qui loue pour l'occasion un appareil à la compagnie Helvetic Airways, l'avion accusait dix bonnes minutes de retard sur l'horaire prévu (15h30), bien qu'annoncé à tort à l'heure sur les tableaux lumineux. «En effet, sourit gênée la directrice de l'aéroport, Aline Bovier, nous corrigerons cela pour une prochaine fois en cas de retard.»

Cela n'a, bien sûr, pas du tout entamé l'enthousiasme des passagers, accueillis après un contrôle douanier par des proches ainsi qu'une hôtesse de Valais Promotion, qui offrait à chacun un sac avec des présents (dont une bouteille de vin blanc local). Ni du staff de l'aéoroport de la capitale valaisanne, sous les feux de l'actualité ce jour-là. La télévision publique alémanique était aussi présente car moins de deux heures après, le même avion repartait avec d'autres passagers pour Zurich: une première aussi! Même si cette liaison avait déjà été exploitée il y a une dizaine d'années par Swiss avant d'y renoncer faute de rentabilité.

Mais pour l'heure, place au baptême de cette ligne Londres-Sion (lire encadré): le camion des pompiers de l'aéroport a pour l'occasion arrosé l'avion une fois posé (voir la vidéo ci-dessous). Parmi les voyageurs qui ont inauguré cette liaison, la plupart sont anglais, certains en couple avec des Valaisans. Et ils profitent de cette nouvelle destination qui les dépose quasiment au pied des pistes de ski du canton, au lieu d'atterrir à Genève puis de devoir prendre le train, voire un taxi, pour arriver au coeur du Valais. Ces vols entre la capitale britannique et celle du Vieux Pays n'auront toutefois lieu que les samedis durant ce mois de février uniquement. La compagnie Swiss teste ainsi ce segment du marché durant un mois. «Mais nous sommes ravis aujourd'hui de constater que le taux de remplissage du vol en provenance de Londres est de 80%», déclare Joël Dubuis, chef d'escale de Swiss.

Pour Aline Bovier, directrice de l'aéroport de Sion, cette liaison est très importante, tout comme celle avec Zurich. Et la possibilité de désormais pouvoir atterrir ici avec l'aide du guidage GPS a changé la donne. «C'est prioritaire pour nous de développer l'aéroport et de trouver d'autres accords commerciaux, c'est pourquoi nous travaillons étroitement avec plusieurs acteurs du tourisme, précise Aline Bovier. Nous espérons d'ailleurs proposer l'hiver prochain d'autres liaisons avec d'autres aéroports anglais et du Benelux... » Et la directrice de rappeler qu'avec le désengagement de l'armée suisse de l'aéroport de Sion courant 2017, le site doit impérativement se trouver une vocation civile et la faire grandir.

Retrouvez les interviews d'Aline Bovier et de Marcelline Kuonen, responsable du tourisme au sein de Valais Promotion, ainsi que les images des premiers passagers arrivant à Sion dans cette vidéo:

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • picsou le 05.02.2017 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    santé

    En Valais tout s'arrose. Même les avions.

  • Francois le 05.02.2017 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désengorger GE

    Enfin une bonne nouvelle, il était temps que l'aéroport de Sion se rende utile pour l aviation civile et touristique, bravo !

  • marcValais le 05.02.2017 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Excellent pour notre développement économique

Les derniers commentaires

  • Jean de Bordeaux le 05.02.2017 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le valais écoule sa piquette....

    Tiens,les valaisans ont trouvé un moyen d'écouler leur piquette à moindre frais! Pas sûr que les anglais apprécient...

  • Sky le 05.02.2017 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun avenir

    Par le passé, plusieurs compagnies ont essayé d'ouvrir des lignes régulières sur Sion ! Aucune chance d'avenir, approche trop compliquée pour les pilotes et si la météo est mauvaise, l'avion ne peut pas atterrir à cause des montagnes et de l'approche en virage !!! Quelques connaissances en aviation et en ATC et vous verrez que dans 3 semaines, on en parlera même plus...

    • 20minutes le 05.02.2017 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      désormais le guidage par GPS

      Désormais, les approches et atterrissages se font à l'aéroport de Sion grâce au guidage par GPS. Ce qui faisait défaut avant...

    • Eric le 05.02.2017 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      il faisait mauvais samedi et pourtant...

      La météo était pourtant mauvaise samedi après-midi (pluie + nuages bas)... ;-)

    • Wale le 05.02.2017 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sky

      Et l approche au GPS ça te dit quelque chose et c est vrai samedi y faisait très beau

    • Raph Mrac le 05.02.2017 22:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon

      @eric Je croyais qu'il faisait toujours soleil en valais.... Ah c'est seulement quand vous voulez attirer le pognon que vous sortez ce slogan... MDR...

    • Meylan André le 05.02.2017 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sky

      Non c'est tout faux ce que vous dite, l'aéroport de Sion n'a plus besoin du système ILS traditionnel, car il viens de s'équiper du système d'atterrissage au GPS, et il est le seul de Suisse voir d'Europe à posséder ce nouveau sytème du futur.Il a été testé pendant une ou deux années et il est maintenant en fonction pour le trafic même sans aucune visibilité. Quant à Genève, ce système est en cours d'installation. Donc voilà les vraies infos. salutations.

    • I.Bernhard le 06.02.2017 09:00 Report dénoncer ce commentaire

      Valais avenir!

      @André! Merci de donner les bonnes info! @ Raph! Plus de 300 jours de soleil par année, donc ce n'est pas uniquement un slogan mais bien la vérité! Et en même temps il faut bien un peu de mauvais pour avoir de la neige non? :-)

    • Chacun sa vérité le 06.02.2017 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Meylan André

      Le système ILS traditionnel? Sion n'a jamais eu d'ILS un mais IGS, ce n'est pas la même chose. Quant à l'approche GPS, plusieurs autres aéroports de Suisse et d'Europe en sont équipés!

    • Meylan André le 06.02.2017 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chacun sa vérité

      à Genève il est en cours d'installation et Zurich je n'ai pas entendu en parler. quant au autres aérodromes et aéroports régionaux ça m'étonnerait beaucoup. Si tel est le cas je veux bien que l'on me cite des lieux. merci, car ça m'intéresse. salutations. André.

    • Chacun sa vérité le 06.02.2017 21:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Meylan André

      Buochs, Grenchen, Chaux-de-Fonds, Payerne, St. Gall, Zürich, Hôpital de l'Ile à Berne... Ce sont des approches RNAV, basées sur le système GPS.

  • Raph Mura le 05.02.2017 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    lamentable

    Tout est question de fric pour certains valaisans, le fric des petits copains valaisans pffffff ah, j'allais oublier l'alcooooool également, quelle déchéance tout ça pour se remplir les poches... lamentable

    • Zaza le 06.02.2017 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours critiquer...

      C'est vilain la jalousie!! ;-)

  • marcValais le 05.02.2017 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Excellent pour notre développement économique

    • anti mafia le 06.02.2017 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      A moins que

      Est-on sur que cela ne va pas fâcher la bande à Oscar tout ces étrangers ?

  • un ouvrier le 05.02.2017 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Opulance

    voilà quand on a trop de pognon ....