Valais

28 janvier 2020 21:59; Act: 28.01.2020 21:59 Print

Des pétards retrouvés par hasard vont lui coûter cher

par Yannick Weber - Un jeune Vaudois risque une inscription au casier judiciaire après un malheureux concours de circonstances. La police rappelle les règles.

storybild

Mieux vaut une amende qu'une explosion, selon la police. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un hasardeux enchaînement d'événements est en train de mettre un Vaudois dans la mouise. Premier acte: Karl se retrouve en fin d'année dernière en possession de vieux pétards retrouvés dans des affaires: trois petits, sans inscription, et un gros, sur lequel il est indiqué, en français, que son utilisation est interdite aux moins de 8 ans. Il les place dans sa voiture, dans l'idée de s'en débarrasser. Deuxième acte: peu après, il commet une maladresse au volant, en Valais... pas de chance, juste devant une patrouille de police.

Lors de la fouille complète du véhicule, un des policiers trouve le bocal contenant les quatre pétards. Il s'est avéré qu'ils étaient interdits en Suisse. «Je ne savais pas du tout qu'ils l'étaient», assure Karl. Mais pas d'indulgence des autorités. «Il pourra vous en coûter une amende et une inscription au casier judiciaire pour infraction à la loi sur les explosifs», lui communique le policier valaisan.

Punition plutôt qu'explosion

Mais alors que faire si l'on retrouve des pétards dans son galetas et que l'on ne sait pas s'ils sont autorisés? On pourrait être tenté de les jeter à la poubelle, mais on risquerait un drame pyrotechnique. On pourrait annoncer la trouvaille volontairement à la police, mais on risquerait de se mettre de facto en infraction à la loi.

«Le premier souci doit être celui de la sécurité personnelle et la sécurité des tiers. Ne rien toucher puis appeler la police, voilà le bon conseil», tranche Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Mais cette annonce spontanée n'implique pas forcément d'amnistie et d'éviter la sentence de la justice. «Une enquête de police avec suites pénales peut s’activer selon l’origine délictueuse d’un explosif, par exemple dans le cas d'un vol de munition militaire», ajoute le porte-parole. Les circonstances, la sorte d'explosifs, la quantité, tous sont des critères qui détermineront la lourdeur de la peine infligée par le Ministère public.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Forts avec les faibles, faibles avec les le 28.01.2020 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Thor

    C' et incroyable le zèle exacerbé de nos pandores pour des broutilles microscopiques! En revanche les fourgons dévalisés et les stations braquées, là, l'efficacité est proche de zéro

  • Filo le 28.01.2020 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boooom

    Ouais ben ça donne pas envie de coopérer. Autant aller les faire péter devant chez la voisine.

  • Genfois le 28.01.2020 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule

    ouais, en gros, le conseil si tu retrouves un Bison ou autre pétard, c'est de le faire exploser... hey, payer une amende pour annoncer une découverte, non merci.

Les derniers commentaires

  • Je Pars De Là le 29.01.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Article bâclé comme d'habitude

    Plus je lis ces articles et plus je vois des articles provocateurs de haine. Cet article parle d'une loi appliquée à combien de pourcentage en vrai, combien de condamnation réelle. Il a fait quoi comme délit au volant pour avoir droit à cet article. Ces pétarades étaient de quels genres. Article flou et orde de lecteurs frustrés par la vie. C'est de l'information ou de la désinformation. Faut-il encore que le lecteur ait envie de réfléchir en lisant. Préfère me désabonner que de lire cette liste d'insultes gratuites menant juste à la haine de l'autre.

  • Libellule le 29.01.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des pétard qui rapporte et qui détruise votre futu

    Pauvres peuples que vous êtes, vous laissez manipuler de cette manière et cela depuis des décennies quelle honte!! Je vous plaints.

  • Franki le 29.01.2020 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça coûte cher l'honnêteté

    c'est comme le site Wish! Vous commandez sans mauvaises intentions mais plutôt pratique un couteau papillon ou à cran d'arrêt car vous avez des problèmes dartrose et autres! juste pour cueillir des champions enfin rien de méchant! Super la poste vous dénonce et vous recevez une lettre de dénonciation comme un criminel? Maintenant on mélange tout.. Engin 500.- d'amende et 200.- de frais de justice? Quelle justice, la justice de l'argent car dans ce pays tout est fait pour vous ponctionner le moindre centime!! Et la justice trouve cela normal et va même plus loin? Nul n'est censé ignorer la loi? Mais la loi elle est censée protéger ses citoyens de se genre de problèmes internet ( interdire à Wish de vendre des armes et choses interdites en Suisse. Mais non on ne peut pas forcer Wish à changer sa politiquecde vente?? Mais la loi elle ne fait pour éviter qu'une personne ce fasse piégées, car c'est de cela que l'on parle? Pourquoi lever le piège qui rapporte de l'argent...? Et vous qu'en pensez-vous??

    • Mike le 29.01.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Facile : boycoter wish

      et un couteau papillon juste pour cueillir des champions, c'est comme un lance roquette contre un moustique non?

    • jérome Rossellat le 29.01.2020 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      idiotie sans limite

      mais lol vous cueillez des champignons avec un couteau papillon ? ET vous pêchez à la grenade aussi ? Et quand vous serez vieux vous vous servirez d'une hallebarde pour traverser les passages piétons ?

  • Mondineum le 29.01.2020 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T'as ou les vaches

    Encore une branlette intellectuelle venus tout droit du pays « du bon vin »...

  • M R le 29.01.2020 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre et triste justice

    sa vie commence mal et de l'autre côté un pédophile laissé en liberté 2 ans durant

    • Ernest Pellegrini le 29.01.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Juste @MR

      Exactement la réflexion que je me fessais ! Pour ça ils sont forts, mais pour les cas compliqués on ne bouge surtout pas, le pédophile pourra sévir pendant des années. Pareil pour les manifestants qui em...... tout le monde on laisse faire surtout pas touche parce qu'il y a les médias, en plus on ne les condamne pas, belle justice. Par contre une photo amateur du nouveau Vortex, et en étant seul, la police agit comme si c'est un crime de laisse majesté, ils étaient 5, ils pourront se reconnaître tant leur ego les rends hyper important sur leur tour de Babel !