Fribourg

20 juin 2019 10:49; Act: 20.06.2019 10:49 Print

Un UDC dépose une motion pour réguler les cormorans

Sensible aux difficultés que rencontrent les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel, un député veut limiter la prolifération de cet oiseau piscivore.

storybild

C'est aux cantons qu'il appartient d'accepter ou non la régulation du cormoran. (Photo: Keystone)

Une faute?

Il endommage les filets de pêche et engloutirait quelque 500 tonnes de poisson par an. Il, c'est le cormoran et il cristallise à lui seul toutes les craintes des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel. Dès lors, ces derniers souhaitent limiter la prolifération de cet oiseau piscivore, apparu au début des années 2000 et dont la population serait aujourd'hui de 1200 couples nicheurs, rien que sur les rives du lac.

Sondage
Faut-il tirer les cormorans?

La croissance du nombre de cormorans dans la région coïncidant avec une diminution drastique des recettes des pêcheurs, ceux-ci n'ont de cesse de tirer la sonnette d'alarme. Tant et si bien que le député UDC Jean-Daniel Chardonnens a déposé jeudi une motion qui demande au Conseil d'Etat: d'utiliser tous les moyens qui sont à sa disposition pour réguler les cormorans et de tout mettre en oeuvre pour reconstituer rapidement la faune piscicole. En mai, une demande similaire avait été faite dans le canton de Neuchâtel.

D'ailleurs, les cantons ont la possibilité d'autoriser le chasse de septembre à février, ainsi que, en tout temps, de tirer les cormorans isolés qui causent des dégâts importants aux filets, notamment à partir de bateaux à moteur. Et ils pourraient même prévoir des régulations, soumises à conditions, dans les réserves naturelles du Fanel et de Champ-Pittet, principaux lieux de reproduction des cormorans.

Néanmoins, plusieurs associations telles que Birdlife ont émis des doutes quant à la responsabilité du cormoran sur la disparition des poissons. Pour elles, il s'agirait davantage d'un cumul de différents facteurs, dont la pollution ou encore le réchauffement climatique.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ouèsava le 20.06.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Le cormoran est un oiseau marin avant tout. Habitant maintenant au bord de l'Atlantique, je peux vous assurer qu'il est loin d'être en voie de disparition. Pour les lacs suisses, c'est un envahisseur qui ne doit pas présenter grand intérêt pour les espèces traditionnelles des lieux. Au début, un couple, c'est marrant et intéressant. Mais lorsque ça prolifère...

  • Oligator le 20.06.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui

    Ca peut choquer mais il est important de réguler la population de cormorans. J aime sincèrement cet oiseau mais sa prolifération nuit gravement à notre écosystème, bien plus que l homme. Comme il n a plus de prédateur c est à l homme d aider la Nature dans sa sélection

  • Mike le 20.06.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Pas la bonne cible

    Peut-être déjà réduire les quantités d'herbicides , d'insecticides et de fongicide déversés dans le lac. (Il y aurait dans le lac 60 tonnes de médicaments et 20 tonnes de pesticides)

Les derniers commentaires

  • Dubayboy le 21.06.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi ?

    Il faut déjà commencer par les humains

  • Canus Lupius le 21.06.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC opportuniste

    Pas besoin de demander si ce député se représente l Anne prochaine Intérêt quand tu nous tiens...

  • Kim Olivier le 21.06.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Réguler qui ?

    Ce ne sont pas les cormorans ni les autres animaux qu'il faut réguler, mais les humains pollueurs, destructeurs de forêts, d'océans, de lacs, de rivières et d'animaux bien entendu...une espèce virale et invasive mortelle !

    • Dubayboy le 21.06.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kim Olivier

      Excellente analyse que je partage.

  • Lestrois Lacs le 21.06.2019 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à l'UDC

    Enfin un parti qui est soucieux du sort des pêcheurs! Ces bobos écolos fumeurs de bédos n'ont pas compris que cette espèce n'a rien à faire chez nous! Il y a assez de parasites qui squattent notre belle région! La régulation dans un premier temps et ensuite l'élimination totale!

    • Melany le 21.06.2019 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Lestrois Lacs

      De dire que cette espèce n'a rien à faire chez nous, c'est mal connaître la nature ! Vous croyez que cette espèce à été introduite volontairement ? Ben non, ils ont émigrés eux aussi et n'ont pas demandé d'autorisation, ils ont suivi leur instinct ! Quant à les éliminer c'est ridicule, d'autres reviendront et avec leurs prédateurs naturels en prime ! Il n'y a pas que l'homme qui évolue... par contre, c'est le seul à se sédentariser comme il le fait et consciemment !

  • Danièle le 21.06.2019 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    ce sera le tour à qui après? castors?

    Entre l'augmentation voulue des habitants, le réchauffement climatique, des nouveaux ports partout, des pétards du 1er août en zone soit-disant protégée, la pollution, et les goélands, le cormoran a bon dos!