Suisse

10 avril 2019 14:46; Act: 10.04.2019 15:49 Print

Un bateau traverse l'Europe jusqu'au lac de Neuchâtel

par Quentin Pilet - Une embarcation de 28 tonnes a traversé la Suisse romande dans la soirée de mardi. Parti des Pays-Bas, il était attendu à Portalban (FR).

Le bateau a surpris les habitants du village de Chavornay (VD)
Une faute?

«C'est vrai que ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu de comme ça.» Au port de Portalban (FR), sur le lac de Neuchâtel, on est impressionné. Dans la nuit, les eaux de la commune fribourgeoise on accueilli un nouveau venu: un bateau à moteur de 28 tonnes, d'environ 5 mètres de large et 5 mètres de haut. Sa provenance: les Pays-Bas, où il a été construit et a passé les deux premières années de sa vie.

Pour atteindre le lac, l'embarcation a vu du pays. On ne sait pas d'où il est parti, mais il a probablement transité par la Belgique et la France, peut-être même le Luxembourg. À Portalban, on explique que, vu la hauteur du convoi, il a fallu emprunter un itinéraire ne passant sous aucun pont. «Ils ont dû s'amuser à définir le trajet», souffle un habitué du coin.

Curieux convoi

Dans le canton de Vaud, le yacht n'est pas passé inaperçu. On l'a signalé traversant le village de Chavornay. «J'ai vu un bateau passer dans la rue, raconte une habitante. Il était immense, presque aussi haut que les maisons du quartier.» La police, qui escortait le convoi, a même dû fermer la route.

Même s'il n'existe pas de limite de taille sur les lacs suisses, avoir un tel engin peut être problématique. Les ports ne sont pas tous adaptés, et c'est surtout les places d'amarrages XXL qui manquent.

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mp le 10.04.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    MDR

    J envisage d acheter le faucon Maltais pour l amarrer à Hauterive cela aurait de la gueule ...

  • Luis Angeloz le 10.04.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bateaux

    Un nouveau milliardaire quoi

  • M R le 10.04.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre riche

    un paquebot dans une flaque, ridicule, comment se payer la honte tout seul

Les derniers commentaires

  • Liberland le 13.04.2019 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Manque de vision Ne GE

    Ces cantons n ont pas compris le Bsness de l eau du lac si ça marche c est 0 impots communal voir cantonal pour certains pas très malins ... pas de politiciens visionaires... pain sec et fromage limite ...

  • Liberland le 11.04.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Senioren paradise

    Il y avait quoi dedans des maisons containers préfabriqués pour les futurs retraités ou autres adorateurs de la vie hors murs ...

  • Marco le 11.04.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pas dur

    Celui-ci fonctionnera sûrement mieux que celui de la gendarmerie Vaudoise ;-)

  • Jack le 11.04.2019 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux

    Bof moi je préfère avoir un bateau plus petit et plus rapide. Il doit faire du 30 noeuds en vitesse de croisière ? Aaah un beau Rinker ça c'est la classe !

  • cap'taine le 11.04.2019 01:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surcouf

    franchement une copie grandeur nature du Renard ou du Black Pearl ,pour ceux qui préferent le ciné, ça aurait plus de gueule ...