Fribourg

27 juin 2019 19:59; Act: 28.06.2019 16:09 Print

Un bus grille le rouge et bloque le passage à niveau

par Xavier Fernandez - Un incident «inadmissible» s'est produit jeudi vers 17h à Châtel-St-Denis. Les TPF vont ouvrir une enquête interne et promettent des sanctions.

storybild

Un bus a bloqué le train durant un quart d'heure. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le chauffeur a suivi une voiture et il ne s'est pas rendu compte que les feux étaient rouges», explique Stéphane Berney, porte-parole des Transports publics fribourgeois (TPF). La scène est pour le moins peu banale. Jeudi vers 17h, l'un des bus remplaçant les trains circulant entre Châtel-St-Denis (FR) et Palézieux (VD) s'est retrouvé coincé sous les barrières du passage à niveau de la route de la Coula, à Châtel-St-Denis.

L'ensemble du trafic, qu'il soit routier ou ferroviaire, s'est alors retrouvé paralysé. Les collaborateurs des TPF sont rapidement intervenus. «Mais il leur a fallu un bon quart d'heure pour rouvrir les barrières et libérer le bus», commente un témoin. Si les passagers du train qui se dirigeait vers Bulle n'ont pas eu besoin de descendre, ils sont toutefois arrivés à destination avec une vingtaine de minutes de retard.

Les ouvriers ont géré le trafic

Pour ce qui est des automobilistes, en revanche, ils ont dû faire preuve de davantage de patience. «C'est déjà tous les jours le bordel, à ces heures-là. Du coup, le bouchon s'étendait de Remaufens à Semsales. D'ailleurs, ce sont les ouvriers du chantier voisin qui se sont occupés de gérer le trafic, car les TPF se sont bien gardés d'appeler la police. Ils ont préféré régler le truc entre eux, pour éviter au chauffeur de perdre son permis», évoque le témoin.

Le porte-parole des TPF affirme toutefois que ce n'est pas le cas. «Il n'a jamais été question de cacher quoi que ce soit. Si nous n'avons pas appelé la police, c'est parce qu'il n'y a pas eu d'accident ni de blessé. Pour nous, la priorité était de rétablir au plus vite le trafic. Une enquête interne sera ouverte et il y aura des sanctions. Pour ce qui est d'un éventuel retrait de permis du chauffeur, il est trop tôt pour le dire. Mais il est certain que cette situation est inadmissible.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeDoc le 27.06.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LeDoc

    Pfff... vous faites tous des commentaires sans connaître la situation sur place ! À Châtel-Saint-Denis c'est le boxon total. Une commune qui grandi beaucoup trop vite, des politiques incompétents et des bouchons dans le centre-ville entre 17h et 19h sans compter les travaux entre Châtel et Remaufens ! Le chauffeur a certes fait une gaffe mais qui n'en fait jamais ?

  • Jeanne le 27.06.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus

    Les patrons en veulent toujours plus chauffeurs sous pression horaires à tenir.. cadence infernal...ect..je soutiens le chauffeur dans ces moments

  • Eric le 27.06.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Soutient au chauffeur

    Je suppose que ces personnes qui font des commentaires négatifs envers ce chauffeur sont des personnes parfaites au volant , aucun excès de vitesse etc ..

Les derniers commentaires

  • Bibou le 28.06.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partout

    Sur les lignes TPF de la Glâne qui transportent des élèves c'est galère surtout ceux qui passent au passage à niveau de Villaz-Saint-Pierre! Chauffeurs pressés et les incidents se succèdent dont une fois une barrière qui s'est baissée sur le bus! Arrêts oubliés, accélération dangereuse... bref!

  • joker le 28.06.2019 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au trou....

    Ce genre de chauffeur de bus se croient tout permis, et lorsque l'on constate l'infraction, c'est jamais grave... Tout ceux qui en conduise un, vont venir écrire un petit commentaire pour soutenir leur collègue, ils sont tous pareille. Si c'est pas grave....allons y gaiement....Pauvre de vous...

  • Bravo le 28.06.2019 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'excuses

    Imaginez que ce soit un bus de transport d'écoliers et que le train circula! C'est loin le permis à vie point barre!

    • Husqy le 28.06.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bravo

      il y a un un système de sécurité qui stop le train si les barrières ne sont pas en bas!!

  • PFFFFFFFFFF le 28.06.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance

    Un chauffeur de bus peut aussi être distrait comme un automobiliste non !!! Tant qu'on vit on peut faire des erreurs non ? 15 min. de retard oh mais pauvre gens !!!

  • Ernest Pellegrini le 28.06.2019 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    Cela m'étonne

    Ils n'ont pas appelé la police, ok ! Mais si vous faites la même chose en voiture, même sans appeler la police, ceux-ci vous retirent le permis pour faute grave ! Alors il ne faut pas raconter des bobards.

    • Pin-pon Bleu-Bleu le 28.06.2019 23:15 Report dénoncer ce commentaire

      Bobards

      Cest correct, pas besoin dappeler la police mais celle-ci ne retire pas un permis, cest une mesure administrative prononcée par lOCN.