Jura

04 juillet 2019 10:57; Act: 04.07.2019 11:05 Print

Un clip préventif pour les substances psychoactives

Une vidéo lancée jeudi prévient les jeunes des risques d'une consommation élevée de drogues et d'alcool.

Sur ce sujet
Une faute?

L'association Pro Juventute Arc jurassien lance un clip de sensibilisation touchant à la consommation problématique de substances psychoactives comme réponse à une période de crise ou à une souffrance psychique. La campagne s'adresse aux 12-25 ans.

Le clip a été réalisé dans le cadre d'Appel d'air, a indiqué jeudi à Neuchâtel l'association. Sa diffusion, notamment dans les cinémas, permettra d'effectuer un travail de sensibilisation auprès des jeunes «en cette période d'été chargée en événements festifs». L'idée consiste à encourager un dialogue général sur la question.

Pro Juventute Arc jurassien mène une campagne de sensibilisation aux problématiques liées à la santé mentale et de prévention du suicide. «Son objectif principal est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour trouver l'aide dont ils pourraient avoir besoin», ont précisé les responsables.

Situations de crise

Ainsi, la plate-forme appel-dair.ch, regroupant toutes les ressources d'aide du canton de Neuchâtel, est largement diffusée, notamment pour prévenir des situations de crise. Dans ce cadre, des clips de sensibilisation ont été réalisés afin de favoriser la réflexion des jeunes sur un sujet particulier et de créer un échange.

Une classe du Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, a participé au tournage pour accroître la sensibilisation par les pairs. La coopération avec Addiction Neuchâtel a servi à développer la problématique et mettre en avant des facteurs externes pouvant amener à une consommation problématique de substances psychoactives.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain Nicolas le 04.07.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clip incomplet et peine perdu !

    Mouai... peine perdu et pourquoi uniquement sensibiliser les jeunes sur le cannabis et l'alcool ? La cocaïne, héroïne, MDMA, Kétamine, amphétamine (etc.), on en parle peut-être ? Vous pouvez mettre votre vidéo dans un placard, on vit en 2019 ...

  • Francesca le 04.07.2019 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rester clean

    Je trouve ce clip intéressant et espère une bonne prise de conscience de la part des jeunes. Certains s'en sortent bien mais d'autres, malgré les mises en garde et les conseils des parents, traîneront leur spleen toute leur vie. Alors, il vaut la peine, absolument, de rester raisonnable dans la jeunesse.

  • Dav Dub le 04.07.2019 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    clips assez nul

    Il faut demander à l'équipe du 120 secondes à faire une vidéo.

Les derniers commentaires

  • Eric le 13.07.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!??

    Thématique très importante - pour jeunes ou ´ moins jeunes ´ Belle démarche que je salue MAIS, désolé - j'ai regardé à 2 reprises ... ça manque cruellement de clarté, fil rouge et impact. Je trouve dommage que des organes ainsi compétents produise qqch de ce niveau J'espère que vou n'avez pas payé trop cher ! * Comment et avec qui avez-vous créé votre storyboard ? * comment avez-vous conduit votre test de validation (échantillonnage public) ? Ça mériterait plus de professionnalisme !

  • Ecoresponsable le 04.07.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumez local

    La rauracienne, c'est une nouvelle weed ?

  • M. le 04.07.2019 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Lire le dictionnaire

    Quand l'article commence par parler de drogue et d'alcool ça montre déjà une différence entre les deux qui fait que certains jeunes vont se dire l'alcool c'est moins dangereux. L'alcool c'est de la drogue on ne peut changer la définition des mots apprenons à parler clairement. Un joint de temps en temps ne fait pas de mal tout comme un verre de vin mais si on peut éviter c'est encore mieux.

    • Courgette le 09.07.2019 19:38 Report dénoncer ce commentaire

      @M...

      "Un joint de temps en temps..." avez vous connaissance des répercutions provoquées par le fumeur de joint , qui reverse un piéton avec son véhicule ? Il serait bien de voir un peu plus loin que la fumée de votre joint!

  • Akinamatata le 04.07.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vielle illustration

    Et la photo du 20 minute qui date d'il y a 20 ans...

  • My Day My Day le 04.07.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pandémie

    C'est vrai que ce canton est totalement sinistré par les abus. Sur une route cantonale, un virage a même été baptisé le virage des abus.

    • Jeannot De Table le 05.07.2019 00:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @My Day My Day

      poidez vilain. Reste dans ton coin, on a déjà bien assez de juges dans nos tribunaux au Jura!