Scandale à Migros Neuchâtel-Fribourg

02 juillet 2019 20:25; Act: 03.07.2019 06:25 Print

Damien Piller et le conflit d'intérêts: un air de déjà-vu

par Francesco Brienza - En 2006, celui qui était alors vice-syndic de Villars-sur-Glâne (FR) n'a pas été réélu. On lui reprochait de trop mélanger ses affaires privées et celles de la commune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas la première fois qu'on accuse Damien Piller de conflit d'intérêts. L'homme d'affaires fribourgeois est aussi un homme de loi, et il s'est toujours défendu énergiquement. Documents à l'appui, il a régulièrement clamé qu'il menait ses différentes barques dans la légalité. Éclaboussé aujourd'hui en tant que président de la coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg, Damien Piller adopte la même posture.

La Fédération des coopératives Migros, basée à Zurich, vient de porter plainte pour soupçons d'enrichissement illégitime dans le cadre de la construction de deux magasins dans le canton d'origine de l'avocat, dont les chantiers ont été confiés à des entreprises qu'il possède aujourd'hui. Damien Piller conteste toute irrégularité et précise qu'il s'est toujours récusé quand les décisions étaient prises dans ces dossiers. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

«Je n'ai rien fait de faux»

En 2006, un mélange des genres similaire lui avait déjà été reproché et sa ligne de conduite avait été identique. A l'époque, il était vice-syndic dans son fief de Villars-sur-Glâne (FR). La réalisation d'un quartier sur des terrains appartenant à sa famille avait fait jaser. «Même s'il se récusait, beaucoup lui ont reproché de mélanger ses affaires privées et celles de la commune», murmurait-on chez ses rivaux socialistes et radicaux.

Dans un récent portrait du quotidien «Le Temps», l'élu déchu estime avoir été mal compris: «J’ai toujours suivi scrupuleusement les règles de la récusation. Je n’ai rien fait de faux. Mais je n’ai peut-être pas su l’expliquer.» Treize ans plus tard, son style dérange encore. La justice a été saisie pour tirer les choses au clair.