Trafic routier

04 janvier 2011 17:45; Act: 04.01.2011 18:07 Print

Un éboulement bloque le col du Simplon

Le col du Simplon est fermé pour une durée indéterminée suite à un éboulement sur territoire italien en aval de Gondo (VS).

Une faute?

Le col du Simplon est fermé en raison d'un éboulement sur territoire italien, en aval de Gondo (VS). Aucun véhicule n'a été emporté. Un plan d'urgence a été mis en place pour renforcer le transport des voitures par le rail.

La coulée ne semble pas très importante selon les informations données par les spécialistes italiens, a précisé Albert Fournier, chef du service des routes de l'Etat du Valais. Des filets de protection ont été arrachés et une ligne électrique a été endommagée. Il s'agit d'un petit éboulement, mais il demeure impossible d'évaluer la durée de la perturbation.

Le voyer valaisan qui s'est rendu sur place a pu confirmer cette vision des choses, précise M. Fournier. L'éboulement est survenu vers 09h00 mardi matin dans une zone assez active et déjà sous surveillance.

Deux fois plus de navettes

Les CFF et le BLS vont porter à 23 le nombre de navettes quotidiennes de transport de voitures, au lieu de 12 en temps normal. Cette mesure est mise en place à la demande du canton du Valais, a précisé le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Dès 12h40, les navettes circuleront entre Brigue (VS) et Iselle chaque demi-heure. Le volume de transport total peut ainsi être porté à plus de 2000 véhicules quotidiens. Cette mesure d'urgence est mise en place en collaboration avec le BLS et doit être maintenue aussi longtemps que nécessaire.

Les navettes ferroviaires ne peuvent transporter que des voitures de tourisme. Pour les camions et les bus, le canton suggère un itinéraire de délestage par le tunnel du Grand St-Bernard. Le canton recommande aussi aux véhicules légers en transit entre la Suisse occidentale et l'Italie du nord d'emprunter cet itinéraire.


(ats)