Fribourg

01 mai 2018 20:25; Act: 02.05.2018 11:59 Print

Un essaim d'abeilles prend ses quartiers sur un vélo

par Jérémie Favre - Une colonie d'abeilles s'est installée sur une bicyclette parquée en ville de Fribourg. Un apiculteur a dû être appelé à la rescousse.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

En quelques minutes, un vélo électrique s'est transformé en ruche, dimanche après-midi à Fribourg. Un essaim d'abeilles a en effet décidé de s'établir sur une bicyclette parquée devant l'espace Tinguely-Niki de Saint Phalle. «Ça a été extrêmement rapide, témoigne un employé de la Ville. Une personne a garé son cycle et, quelques instants plus tard, les abeilles s'agglutinaient sur la roue arrière.»

Un apiculteur de la région a été appelé par la police pour venir déloger tout ce beau monde. Muni d'un spray, il a aspergé les insectes avec de l'eau pour les empêcher de voler. Il a ensuite secoué le vélo pour les faire tomber dans un seau, avant de les mettre dans une ruche vide.

Si la scène était impressionnante, elle ne représentait pourtant pas un réel danger pour la population: «Lors d'un essaimage, c'est-à-dire lorsqu'une partie des abeilles quitte une ruche avec une reine pour former une nouvelle colonie, elles se gavent de miel avant de partir, ce qui les empêche de piquer et les rend presque inoffensives», explique Alexandre Gumy, apiculteur professionnel et responsable cantonal des moniteurs-éleveurs fribourgeois.

Mais comment expliquer que les abeilles aient terminé sur un vélo électrique en pleine ville? «Pendant un essaimage, la reine et sa nouvelle colonie cherchent un nouveau lieu d'établissement, de préférence un tronc d'arbre ou un sapin, précise Alexandre Gumy. Mais avant de trouver un endroit propice, elles peuvent avoir besoin de faire un arrêt intermédiaire pour se reposer.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Babett le 01.05.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauvons les abeilles

    Les pauvres abeilles! Pas facile pour elles! Heureusement que ce monsieur leur a trouvé une ruche vide! Préservons les abeilles! Cest vraiment important et tout le monde doit le comprendre!

  • Jacques le 01.05.2018 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Royal

    Les abeilles ont pris d'assaut la petite reine ?

  • Apicus Helveticus le 01.05.2018 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Notre rôle dans leur nature

    Il est bon de rappeler leur rôle crucial dans la fécondation des plantes et arbres fruitiers qui constinuent toute notre alimentation. Ne parlons même pas du reste de la nature. Je comprendrais très bien que quelqu'un ou un groupe de personne s'agenouille devant l'essaim pour prier, s'émerveiller, remercier Dieu.

Les derniers commentaires

  • Fla Con le 02.05.2018 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moralité

    Nutilisez que du lubrifiant à base deau pour vos pour jeux sexuels et surtout pas du miel. Le malheureux a du avoir un petit écoulement sur la selle, dû à la nuit davant

    • il est là le 02.05.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fla Con

      rhôôhoho le lourdeaux de service

  • minotaure le 02.05.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    pas une affaire

    un bon coup de spray insecticide et le tour est joué

  • Marwan Eid le 02.05.2018 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Accus Bio

    Cela prouve que c'est un vélo BIO avec des akkus de bonne qualité(mais qui coule)

  • kolerick le 02.05.2018 06:24 Report dénoncer ce commentaire

    intéressant

    le nouveau modèle d'antivol... double fonction en plus: il fournit même du miel au cycliste ayant une fringale

  • édourd le 02.05.2018 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Je suis contenr de voir que les abeilles n'aiment pas non plus les écolos....lol