Astronomie

14 mars 2014 12:02; Act: 14.03.2014 17:04 Print

Un étrange météore a traversé le ciel romand

par Daniel Romano - Une mystérieuse boule de feu a été aperçue jeudi soir pendant deux secondes autour de 22h dans le ciel de Suisse romande. Un spécialiste lève le voile sur le phénomène.

Une faute?

Il était 22h jeudi soir, lorsque deux lecteurs ont été surpris par une vive lumière dans le ciel de Bussigny-près-Lausanne (VD). «C'était une boule de couleur bleu-vert, avec une traînée blanche à l'arrière, se souvient l'un d'eux. L'objet était particulièrement bas dans le ciel.»

Une observation confirmée par un habitant de Cossonay (VD), également surpris par la proximité de cette mystérieuse boule de feu volante. «J'étais assis dans mon salon, raconte-t-il. J'ai pu voir cette grande traînée horizontale malgré le champ de vision limité par le cadre de ma fenêtre. C'est passé vraiment très bas dans le ciel.» Pour ce lecteur, le plus impressionnant a été la taille de la boule de feu. «C'était comme une étoile filante, mais en beaucoup plus grand, se remémore-t-il. Ce n'était clairement pas une étoile filante classique.»

Une habitante du Mont-sur-Lausanne a également été marquée par la taille de l'objet. «Des étoiles filantes, j'en vois régulièrement, mais là c'était vraiment très gros et très près, raconte-t-elle. On pouvait distinguer les couleurs avec une facilité déconcertante: le corps était vert, tout autour il y avait un halo rouge. La traînée était jaune orangé.»

Du coup, le détour par les réseaux sociaux était presque obligatoire. «Avant de me coucher, je suis allé voir si d'autres avaient aperçu la même chose que moi. J'ai été rassuré quand j'ai vu que c'était le cas», relate un Valaisan.

L'explication du spécialiste

Président de la Société vaudoise d'astronomie, Micael Hautier a lui aussi aperçu la boule de feu durant deux secondes, sur la route entre Henniez et Lausanne. «Ce qui est entré dans le ciel est une grosse étoile filante, explique-t-il. Les étoiles filantes sont des résidus laissés par des comètes. Normalement, il s'agit juste d'un petit grain de sable, qui dessine une fine ligne dans le ciel. L'objet de jeudi était simplement de taille plus importante. Il devait mesurer plusieurs dizaines de centimètres de diamètre.»

La luminosité du météore a particulièrement surpris les lecteurs. Certains ont même attendu avec une certaine anxiété le bruit d'une explosion une fois que l'objet était hors de leur champ de vision. «La lumière était nettement plus importante que celle d'une étoile filante conventionnelle, reconnaît Micael Hautier. Le bolide n'a pas pu s'écraser sur la terre. On en aurait déjà entendu parler. L'atmosphère l'a tout simplement désintégré.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JL B le 14.03.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    On l'a retrouvé!

    C'était un Boeing 777

  • Fifi le 14.03.2014 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien vu

    Moi j'ai rien vu mais....c'était très beau aussi.

  • Mehdi le 14.03.2014 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis pas fou alors !

    Je l'ai vu depuis le salon, je suis sorti sur le balcon... Ma copine m'a prise pour un fou ! Je lui ai envoyé l'article. He he he!

Les derniers commentaires

  • Jacqueline Gandubert le 16.03.2014 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    boule de feu le jeudi 13 mars

    Pour moi la boule était ovale, jaune, très lumineuse et grosse. Elle a traversé mon champ de vision à très basse altitude comme si elle allait tomber dans la petite forêt près de chez moi... J'étais assise dans mon salon au 3ème étage de mon appartement à Villars-sur-Glâne.

  • sébastien dhôte le 16.03.2014 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    boule de feu

    vu aussi depuis Mouthe en France . franchement magique. boule verte et une longue trainée blanche éclatante.durée 2 à 3 seconde vers 22h00 jeudi 13 mars 2014. nous étions 4 personnes à voie ce spectacle.

  • Karine Pfister le 15.03.2014 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    météore

    Vue aussi depuis Anières, genève c'était très beau.

  • steff le 15.03.2014 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    saint andre le gaz 38

    je me demander si j'était folle rassurer de voir que ce n'était pas une hallucination !!!!

  • Catherine Spertini le 15.03.2014 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boule de feu

    J'ai vu une sorte de boule de feu depuis ma terrasse à St.-Légier mais ça n'a pas duré plus de 2 secondes, je me suis même bouché les oreilles en m'attendant à une explosion mais heureusement rien de tel ne c'est produit. Après je me suis dit que j'avais dû avoir une hallucination. Mystère résolu !