Mobilité

02 août 2018 06:59; Act: 02.08.2018 06:59 Print

Un étudiant imagine un train au fond du Léman

par Pauline Rumpf - Inspirée par Swissmetro et Hyperloop, l’EPFL présente une idée de tunnel immergé entre Genève et Lausanne.

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Un trajet de dix minutes pour relier Lausanne à Genève? Les pendulaires en rêvent, un étudiant de l’EPFL l’a calculé, dans le cadre d’un travail de master. Comme un pavé dans la mare lémanique, Elia Notari a tenté de ressusciter l’idée de feu Swissmetro: créer un train qui «lévite» grâce à des aimants, lui permettant de filer dans un vide partiel à près de 500 km/h... mais cette fois, au fond du Léman. Ce «pont submergé» serait composé d’un tube de 15 m de diamètre, posé à 30 m de profondeur sur des piliers en béton armé.

Des projets, mais pas de réalisation

Des projets du même type existent au Japon, en Norvège ou en Allemagne, mais aucun n’a (encore) été réalisé. Des données comparables existent grâce aux plateformes pétrolières et aux parcs éoliens offshore. «Je ne crois pas que ce soit complètement utopique, nous avons les connaissances pour le faire, mais une telle réalisation demande du courage», estime le Tessinois. «Cette solution est techniquement réalisable», confirme son professeur, Aurelio Muttoni, dans un communiqué.

Désormais ingénieur en génie civil, Elia Notari s’en est toutefois tenu à l’étude des structures; le contexte politique, les enjeux environnementaux ou encore sécuritaires ne sont pas de son ressort. «C’est l’avantage de l’académique que de pouvoir approfondir des idées qui paraissent folles», analyse le jeune homme. Et son tuteur de conclure que le Léman peut encore compter des années de tranquillité.