Bienne (BE)

07 juillet 2018 07:09; Act: 07.07.2018 09:24 Print

Un geyser envoie valser une bouche d'égout

La grosse pluie qui s'est abattue sur Bienne en fin de journée a causé un phénomène intriguant. De l'eau a soulevé une bouche d'égout. Problème: la zone est fréquentée par des enfants.

Sur ce sujet
Une faute?

Le phénomène a intrigué des lecteurs, jeudi après-midi à Bienne. Lors d'une forte pluie express, qui n'a duré qu'une quinzaine de minutes, un petit geyser s'est formé à l'emplacement d'une bouche d'égout. La dalle en métal qui couvrait celle-ci s'est retrouvée soulevée à quelques centimètres du sol.

«C'était très étonnant, mais franchement inquiétant aussi, raconte un lecteur. Le souci, c'est que c'est juste devant une école, des enfants passent par là. La plaque pourrait gicler sur quelqu'un, ou un enfant pourrait tomber dans le trou...»

«Moins de risques ainsi»

Selon la commune, le réseau de canalisation est fait pour que l'air puisse s'échapper des conduits en cas de forte pression. «Les couvercles se referment généralement d'eux-mêmes, comme ici», indique Nicole Burgunder, du Département des infrastructures.

Du point de vue des risques, cette flexibilité est recommandée, explique-t-elle. «Les dommages éventuels sont plus faibles si un couvercle peut s'ouvrir facilement, alors qu'un couvercle vissé peut être arraché ou se détacher plus violemment.» Ces derniers sont donc l'exception plutôt que la règle en ville de Bienne.

En l'occurrence, cet endroit en particulier fera toutefois l'objet d'investigations plus poussées pour éviter que le phénomène ne se reproduise. «On pourrait éventuellement envisager des tuyaux de ventilation supplémentaire», indique Nicole Burgunder.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo Bar le 07.07.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Catastrophe

    Oh mon dieu, une canalisation a été mise sous pression par une pluie diluvienne et ceci près dune école ! Prenons nos responsabilités de citoyen et demandons à nos politiciens durgemment préparer un projet de loi visant à interdire les orages en Suisse.

  • Oto Mobil le 07.07.2018 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et les adultes ça compte pas ?

    On leur apprend pas à se mettre à l'abri quant il tombe des seilles aux z'enfants ???

  • Ouèsava le 07.07.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Ben voilà, on n'en fait pas un drame, on se renseigne et tout va bien.

Les derniers commentaires

  • Ben le 08.07.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c est ...

    ... de l info !

  • Bee Good le 08.07.2018 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours amplifier le problème.

    A propos, malgré tous vos textos de reproches, la plaque se soulève pour laisser échapper la pression mais reste et se remet en bonne position chaques fois. Avant de crier au drame q'un enfant pourrait tomber dedans, attendre que le couvercle sans aille.

  • Jacques GROS le 08.07.2018 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    petite suisse

    Un couvercle de bouche d'égout est déplacé à Bienne provoqué par des pluies diluviennes alors que des enfants sont enfermés dans une grotte avec des risques considérables pour leur vie. La Suisse à vraiment l'art à partir d'un incident mineur d'en faire une montagne

  • Jean rigole le 07.07.2018 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau regard

    À force de mettre des sachets d'excréments canin dans les caniveaux ils bouchent les rigoles . J'ose pas imaginer si ça explose

  • Trump le 07.07.2018 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut

    barricadé cette bouche d égout et faire en sorte que le geyser fonctionne toute l année pour attiré les touristes... (et des panneaux explicatif sur ce phénomène artificielle qu'on a créé par hasard)

    • Trump le 07.07.2018 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      j ignorais que le français était suisse tu défend les frontaliers enfaite mdr c'est mignon de la part d'un socialo vive la France pas vrai ?

    • Yannis M. le 08.07.2018 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      Arrête sérieux en suisse faut savoir écrire français cest une des langues national sérieux.... je ne suis pas pour les frontaliers ou autres mais quand je vois un mec comme toi qui ne sait pas écrire le français et après il y a une remarque directe tu dis quil aime les frontaliers et la France ... sérieux évolue ce sont des gens comme toi après qui font penser je les suisses détestent tous les français... alors que ce nest pas ça

    • Bee Good le 08.07.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trotskid

      le problème c'est le dictionnaire des smartphones ou des ordis qui modifient les mots au moments de l'écriture. Seul erreurs des utilisateurs ne pas relire systématiquement.

    • Maître Capello le 08.07.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yannis M.

      C'est: " des langues nationales " si des fois