Valais

08 juillet 2013 17:49; Act: 09.07.2013 20:59 Print

Un gros orage de grêle s'abat sur Saxon

D'importantes précipitations accompagnées de grêle se sont déversées sur la commune valaisanne lundi soir. Des caves ont été inondées. Les cultures ont également été touchées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'inquiétude sur le sort des cultures d'abricots et sur le raisin régnait à Saxon, lundi en fin de journée, après le passage d'un important orage, accompagné de grêle.

«C'est venu tout d'un coup! On est rentré en entendant le tonnerre, a déclaré une lectrice. Il y a eu de grosses gouttes, suivies par de la grêle», a poursuivi cette habitante du village valaisan. Elle a indiqué que la taille des grêlons n'était pas assez grande pour marquer la carrosserie des voitures, mais qu'il en était tout de même tombé durant 10 minutes, «amochant» les vignes et «déchiquetant» les arbres.

Gros dégâts

Même constat du côté des pompiers de la commune. «Le coteau de Saxon a subi de gros dégâts sur la production d'abricots, qui commencent à mûrir», a regretté Frédéric Vouillamoz, commandant du Service du feu. Les vignes ont également été touchées, mais il est, selon lui, trop tôt pour se prononcer sur l'étendue du préjudice.

L'orage, qui a sévi durant près de 30 minutes, a également provoqué des inondations. Il est tombé jusqu'à 25 litres d'eau au mètre carré en une dizaine de minutes. «On a une dizaine de caves inondées», a indiqué le chef des pompiers. Une trentaine d'hommes du feu ont fait la tournée des habitations sinistrées.

La grêle à Saxon:

(mst)