Fribourg

09 février 2017 22:24; Act: 10.02.2017 08:37 Print

Un loup erre dans les rues de Bulle

par Delphine Riand - L'animal errait en pleine ville. Un expert estime qu'il pourrait s'agir d'une première en Suisse. Quant aux autorités, elles n'apprécient pas du tout.

storybild

Dans la cité gruérienne comme dans le village de Neyruz, les bêtes ont suscité l'émotion.

Sur ce sujet
Une faute?

«Pas possible, un loup à Bulle!» s'exclame un jeune homme dans la vidéo qu'un lecteur de «20 minutes» nous a fait parvenir. Et pourtant, il a vu juste. L'animal a bel et bien couru les rues de la cité gruérienne dans la nuit de dimanche à lundi.

Elias Pesenti, collaborateur scientifique au Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg, est catégorique. La bête a pu être clairement identifiée sur la base de plusieurs photographies. «C'est exceptionnel, peut-être même une première en Suisse» explique le spécialiste.

Fin janvier, les autorités avaient suspecté la présence d'un même canidé à une vingtaine de kilomètres de Genève (lire notre édition du 29 janvier). Mais le fait que l'animal se balade en plein centre ville interpelle. «Je ne comprends pas. En général le loup évite l'être humain. Il devait être complètement perdu», précise Elias Pesenti.

«Pas au courant»

Les autorités, elles, ont appris la nouvelle, au moment de notre coup de téléphone. «Je n'étais même pas au courant de cette histoire s'étonne le syndic de Bulle Jacques Morand. Ça ne me plaît pas du tout. Le loup est un prédateur qu'on ne doit surtout pas laisser s’installer.»

Il peut se rassurer, selon l'expert cantonal. «La probabilité que l'animal revienne est extrêmement faible. Il était dans un tel état de stress qu'il ne refera pas deux fois la même erreur.»

Un autre loup a également été signalé dans le village de Neyruz. «Dans ce cas-ci, il s'agit d'un chien. Mais les ressemblances sont frappantes, admet encore Elias Pesenti. Nous pensons qu'il s'est échappé de chez son propriétaire».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Morganne le 09.02.2017 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux anti-loup

    Le loup n'est pas dangereux sans meute et avant d'envisager la mort pour celui-ci y a d'autre solution j'espère.

  • Monique Quiblier Sparr le 09.02.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    J'espère qu'il restera en vie

  • stef le 10.02.2017 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le loup

    et alors. foutez lui la paix! il revient chez-lui. Il va pas nous manger..

Les derniers commentaires

  • Greg le 10.02.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Lobscurantisme est toujours d'actualité

    A entendre lavis du syndic de Bulle Jacques Morand et de certaines personnes, on peut se demander si en Gruyère le temps de lobscurantisme ou lon condamnait des innocents au bûcher nest pas totalement révolu!

  • Abe2 le 10.02.2017 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les anciens ont eu très souvent raison

    Si les anciens ont éradiqué le loup ce n est pas pour une raison inutile. Moi qui adore les animaux, je comprends leur raison. je me demande comment les soi disants défenseurs du loup réagiraient si le loup ou la meute qui pourrait se constituer mangerai leur chien chien ou chat chat. La nouvelle génération est utopique ... elle n a pas connu ou la vie des paysans étaient dures, où il fallait se "battre" pour survivre pas seulement sur le prix du lait de la viande etc. La Suisse est un trop petit pays pour laisser venir des loups. Nous n avons d étendues assez vastes pour les réintroduire

    • djmagnen le 10.02.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Abe2

      Nos ancêtres tuaient tes ancêtres aussi... Et sûrement avec raison aussi... Tu veux que ça continue?

    • Pierre Humbert le 10.02.2017 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Abe2

      @Abe2 alors pour vous répondre ! Avez vous voyagé ? Laponie, Alaska, Groenland ou autres ? Visiblement pas. Eux, se font ils dévorer à chaque coin de rue par des loups ? NON.C'est vous qui faites partie de cette nouvelle génération de citadin qui a peur du loup, qui le condamne et qui le diabolise. Le loup a peur de l'homme. En 2017 avez vous entendu des attaques de loup, qui auraient dévorer des humains ? non. Moi les attaques que j'ai entendu, sont les ours. A quand les ours dans les rues de Bulle pour nourrir votre phobie alors ??? C'est tout à fait ça.

    • Abe2 le 10.02.2017 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @djmagnen

      Je parle de loups et pas d humains. Ne détourné pas mes propos svp

    • Abe2 le 10.02.2017 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Humbert

      Quel est le citadin entre les 2? Avez vous eu déjà des bêtes egorgées? ???? De plus je ne parle pas de l ours. Bien que certains aimeraient en introduire dans le bassin de la Trême... tout est question de régulation. Vous êtes sur une autre longueur d ondes. Ce que je pensais utopique dans notre région. Et en plus je dois vous dire que j ai BCp voyagé abe

  • Lara F le 10.02.2017 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    Chien

    C'est un chien. Je suis sûre que n'importe quel propriétaire de chien loup tchekoslovaque reconnaîtra un CLT

  • Huguette le 10.02.2017 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    naïfs ??

    Ahahah oui oui un loup.... pfff ça pourrait être un chien tout bêtement

  • Conseil d'ami le 10.02.2017 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Instruisez vous

    Lorsque l'homme a peur de quelque chose, il le diabolise ... à tout pris, en fait un monstre. L'inconnu fait peur à certains. Alors conseil instruisez vous et vous apprendrez que certaine phobies n'ont pas lieu d'être ! et que la phobie ne fait de mal qu'a celui qu'elle habite ....