Canton de Fribourg

27 novembre 2019 17:45; Act: 27.11.2019 18:54 Print

Un nouveau cours d'eau fribourgeois pollué

Dix jours après la pollution d'une rivière à Givisiez (FR), du lisier s'est déversé dans le ruisseau de la Pra à Torny-le-Grand (FR).

storybild

La rivière de l'Arbogne a été épargnée. (Photo: Capture Google maps)

Une faute?

Une nouvelle pollution affecte un cours d'eau dans le canton de Fribourg, après celle causée par les Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez il y a dix jours. Du lisier s'est écoulé cette fois dans le ruisseau de la Pra à Torny-le-Grand.

L'écosystème a été touché et une enquête ouverte, a indiqué mercredi la Police cantonale fribourgeoise. Les faits remontent à mardi. Le centre d'engagement et d'alarme a été averti que du lisier s'écoulait sur une route à Torny-le-Grand.

Alertés, les pompiers ont constaté que le purin provenait d'un champ. Une quantité indéterminée s'est déversée d'abord sur la chaussée, puis dans les grilles d'eau claire avant d'atteindre le ruisseau de la Pra.

Rivière de l'Arbogne épargnée

Ce dernier a été pollué, mais aucune mort de poisson n'a été relevée, précise le communiqué. Les sapeurs-pompiers ont pu contenir la pollution dans le ruisseau, préservant du coup la rivière de l'Arbogne.

Avec l'appui d'une entreprise privée, les pompiers ont nettoyé la chaussée et les canalisations. Un solde de lisier a pu être récupéré dans le champ et l'eau du ruisseau touché a été pompée. Les circonstances de la pollution restent à établir.

(nxp/ats)