Rega

12 avril 2019 12:47; Act: 12.04.2019 16:30 Print

Un nouveau drone pour rechercher les personnes

La Rega a mis au point depuis un an et demi son propre drone qui pourra voler de manière autonome dans de vastes zones de recherche.

Sur ce sujet
Une faute?

La Rega en Suisse romande se dote d'un nouvel hélicoptère. L'appareil, un H145 d'Airbus, sera dévoilé au grand public le 11 mai, à l'aéroport de Blécherette à Lausanne. Pour les recherches de personnes en détresse, la Rega a aussi développé son propre drone.

Le nouvel hélicoptère bimoteur de la Rega réunit les meilleures techniques aéronautiques. Il est notamment doté d'une précision extrême en maintien stationnaire. Cette fonctionnalité est très utile pour les missions de treuillage, a indiqué vendredi la Rega devant la presse à Lausanne.

Autre avantage, il est moins bruyant que son prédécesseur, l'EC145 d'Airbus. L'habitacle a aussi été repensé pour le pilote, le sauveteur et le médecin.

Une nouvelle flotte pour 60 millions

Les cinq bases de plaine de la Rega acquerront l'appareil. Berne et Bâle l'ont déjà reçu fin 2018. A Zurich et à Lausanne, les équipes de secours volent avec le H145 depuis un mois. St-Gall recevra le sien en juin.

Le renouvellement de la flotte de la Rega s'élève à 60 millions de francs. Quant aux sept bases de montagne, elles continueront de voler avec l'hélicoptère Da Vinci, du groupe italien Leonardo.

Un drone unique au monde

La Rega a aussi mis au point son propre drone, depuis un an et demi. Il entrera en fonction à partir de 2020. Le drone a été créé pour seconder l'hélicoptère lors de recherches de personnes par les airs. Il pourra détecter la présence d'un téléphone ou la signature thermique de la personne disparue, a expliqué la Rega. Un opérateur et un pilote devront le suivre depuis un véhicule au sol.

Ce drone unique au monde possédera aussi un système anticollision. Grâce à ce dispositif, il pourra éviter les aéronefs et reprogrammer son itinéraire de vol.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 7/7 et 24/24 le 12.04.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauvé

    Un grand MERCI d'oeuvrer pour le sauvetage des personnes en détresse, en améliorant constamment l'efficacité tout en diminuant les risques. Pas une minute je ne regrette d'être membre donateur à la Rega

  • Jai Mbien le 12.04.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est cool !

    On critique souvent les problèmes et risques liés à la technologie mais faut reconnaitre que y a quand même du bon. Je me réjouis de voir toutes les solutions qui vont être développées dans le domaine des secours

  • Caroline le 12.04.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très utile, bravo!

    Fantastique pour rechercher des personnes en montagne! Cela vaut bien 60 millions. Merci à ceux qui ont mis au point cette technique.

Les derniers commentaires

  • Guy le 15.04.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Incapables sur les routes

    Pour quand des drones pour verbaliser les automobilistes et les scooters qui respectent rien en toute impunité ? Les incivilité et l'égoïsme voilà les règles .

  • Pm le 13.04.2019 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque la réalité met en danger les vies d'autres

    Système anticollision sans pilote et reprogrammation du plan de vol, ça fait froid dans le dos.

    • Julles le 15.04.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

      Tant mieux

      Et attendez la suite , c'est tout ce que l'humanité mérite à force de plus rien respecter .

  • Chris le 13.04.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    La classe !

    Un bel exemple de suisssitude

  • Al Laclairefontaine le 13.04.2019 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Veux les meilleurs

    Gloire à l EPFL qui a développé ce drone

  • PhilR le 12.04.2019 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sert à quoi

    Question je ne sais pas si vous avez bien lu comme moi, mais il y a un pilote dans le drone ! Donc à quoi sert le drone ? Ou, à quoi sert le pilote ? Quelqu'un aurait il la réponse ?

    • Anna Bolisant le 12.04.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PhilR

      Dans le texte:"Un opérateur et un pilote devront le suivre depuis un véhicule au sol." Si le pilote était dans le drone, il faudrait beaucoup plus de sécurité, et qu'il soit suffisamment grand et puissant pour soulever une personne!, donc beaucoup plus cher !

    • PhilR le 12.04.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anna Bolisant

      * L'habitacle a aussi été repensé pour le pilote, le sauveteur et le médecin. * Ça veut dire quoi ça d'après vous ? D'après l'article, il y a un pilote dans le drone et un dans un véhicule au sol ! Donc encore plus cher qu'un hélicoptère normal pour lequel il faut un seul pilote !

    • PhilR le 12.04.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anna Bolisant

      Lisez les articles entièrement !

    • grandmam le 13.04.2019 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PhilR

      Oui il y a un pilote, mais si vous relisez, il reste au sol.Si il y avait de la place pour un pilote à l'intérieur, ce serait UN HÉLICOPTÈRE.

    • Jean Bon le 13.04.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @grandmam

      Relisez bien l'article... il parlent de l'acquisition d'un nouvel hélicoptère ET de leur drone qui entre en service en 2020. 2 appareils différents. Un avec pilote à bord, l'autre avec opérateur au sol