Valais

03 juillet 2018 14:39; Act: 03.07.2018 16:10 Print

Un orage provoque une inondation à Chippis

La Navizence est sortie de son lit après les violents orages de lundi soir dans le Val d'Anniviers (VS). Les caves des hauts du village de Chippis ont été innondées.

Une faute?

Soirée de violents orages lundi soir dans le Val d'Anniviers. Et de grandes eaux. La Navizence a subitement monté. Au débouché de la rivière en plaine, les eaux en furie ont inondé des caves des hauts du village de Chippis (VS).

Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, a déclaré mardi à Keystone-ATS le conseiller communal Philippe Siggen. En matinée, de nombreux témoignages, vidéos ou photos à l'appui, ont circulé sur les réseaux sociaux.

Pas d'ordre d'évacuer

L'alerte a été donnée à 22h36 à la centrale d'engagement de la police. Les pompiers de la région ont été alertés, précise la police. Vers 23h00 ils ont fait appel à des renforts. Le fort débit de la rivière n'a pas obligé les autorités à prononcer des évacuations.

Seule une maison aurait peut-être dû être évacuée, mais les occupants sont en vacances, a précisé M. Siggen. Des travaux de sécurisation sont actuellement en cours, surtout pour prévenir les éventuels orages annoncés en soirée.

Seule la partie haute du village a été touchée, a précisé M. Siggen. Une route a été endommagée par les flots et a servi de lit secondaire pour la rivière. Les dégâts causés par cette rapide montée des eaux ne peuvent pas encore être chiffrés. La priorité actuelle est de sécuriser les lieux.


(nxp/ats)