Jura

25 juillet 2018 07:01; Act: 25.07.2018 07:01 Print

Un rappel menaçant pour une facture... de zéro franc

par Yannick Weber - Salt a envoyé un courrier à un client pour exiger le paiement d’une facture sans montant. L’erreur est rarissime.

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(Photo: Keystone)

Une faute?

«Nous constatons sur votre compte que la somme de 0 fr. reste impayée à ce jour. Nous vous remercions de bien vouloir payer ce montant dans les deux jours.» C’est ainsi que débute un mail de rappel reçu la semaine dernière par Raymond, un habitant de Saignelégier et client de l’opérateur Salt.

Avant le rappel, il avait reçu une facture de zéro franc. A réception de celle-ci, un peu perplexe, il contacte le service client, qui ne sait comment réagir face à ce cas inhabituel. Raymond prend le cas avec le sourire. «Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire, et que je devais essayer de payer quand même. J’ai bien tenté de régler la facture en ligne, mais payer zéro franc sur PostFinance ne semble pas possible», rigole-t-il. Le rappel se veut ferme: s’il ne paie pas, certains services de son abonnement seront suspendus et des frais de rappel de 30 fr. seront facturés.

Un bug rare

«C’est un cas exceptionnel et rare qui ne devrait pas se répéter, assure le service de presse de Salt. Nous avons eu quelques cas de ce type où les paiements n’ont pas été réalisés à échéance mais bien reçus au moment où le rappel est parti.» Mais cela n'explique pas le premier envoi d'une facture vierge de tout montant, sur lequel porte le rappel.

D'autant que Raymond l’affirme: sur ses cinq abonnements, il a toujours payé dans les temps. «La facture à zéro franc est sortie de nulle part», dit-il. Salt n’a pas pu fournir d’explication quant à ce premier envoi douteux. Mais tire les conclusions qui s’imposent après ce bug: «Nous allons recontacter le client ce jour afin de bien entendu le rassurer et lui dire qu’il ne doit pas tenir compte de ce message.»


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Les commentaires les plus populaires

  • Un jeune le 25.07.2018 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha

    Mais quelle incompétence, et le service clientèle qui dit ne pouvoir rien faire... C'est vrai que de contacter son collègue du service de facturation c'est trop compliqué... Il n'y a pas à dire, Swisscom et Sunrise (je suis chez eux depuis 10 ans, jamais eu de problème) sont les seuls opérateurs potables de Suisse.

  • juste leblanc le 25.07.2018 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facture salé

    ca ne m etonne pas, apres avoir paye ma facture ( resiliation du contrat en nov 2017, mais encore une mensualité a regler ) j ai paye, aissi le rappel, normal.... fin janvier je passe chez eux pour constater que j ai tout paye. mais en mai, je recoit un rappel de 60frs... avec menace de poursuites...

  • M. A. le 25.07.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le progrès ?

    Toute la compétence de cadres dynamiques voulant à tout prix gagner de l argent sans utiliser leurs cerveaux pour réfléchir et faire preuve de bon sens. Mais là encore ils ne comprendrons pas ce qu est le bon sens

Les derniers commentaires

  • Birdy1311 le 25.07.2018 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    opérateur plus que nul...

    Avec Salt, même quand tout est payé et l'abonnement échu, ils envoient encore des factures...

    • Letisa le 26.07.2018 01:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pro

      Bienvenu au club!

  • ........ le 25.07.2018 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coucou

    Cest aussi des champions du monde........

  • Yaka le 25.07.2018 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Yaka

    J'ai eu perso une mésaventure en 2007, à l'étranger, j'ai du utiliser ma connexion mobile pour avoir accès à internet depuis mon PC portable pour réglés des soucis familiaux. Total 1200.- de facture MAIS avant de la recevoir, l'opérateur m'appeler et me signifie le problème... résultat, facture diviser par 2... Merci SC... Ils cher mais éfficace !

  • Yaka le 25.07.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Yaka

    Simple... chez un certain opérateur, tu payes pas t'as plus de ligne. tu payes, rétablissement de ta ligne en 24 heures... d'un simple clique de souris pour l'opérateur ! En plus il tavertis par SMS avant de coupé le i-bibule !

  • dada le 25.07.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom tout fonctionne

    il faut BOYCOTTE cette soit disant "Société" qui ne fait absolument pas sont travail "Professionnel" ABE