Monthey (VS)

20 février 2019 09:23; Act: 20.02.2019 12:01 Print

Un sauvetage héroïque dans une eau à 8 degrés

Un équipage d'Air-Glaciers est intervenu pour porter secours à une personne en train de se noyer.

storybild

(Photo: Jean-Bernard Mani)

Une faute?

Mardi 12 février dans l'après-midi, des habitants de Monthey (VS) s'interrogeaient à propos de la présence d'un hélicoptère de la compagnie Air-Glaciers au-dessus de l'étang des Mangettes. Le soir même, la police cantonale confirmait qu'une intervention avait eu lieu pour venir en aide à une personne en train de se noyer et dont le pronostic vital était incertain.

La compagnie de sauvetage a relaté lundi sur son site les circonstances du sauvetage. La base de Collombey a été alertée à 15h30 et un hélicoptère a pu s'envoler très rapidement vers Monthey. À son bord, un assistant tout juste engagé, auparavant pompier spécialisé plongeur. Un témoin de la noyade a pu aiguiller les sauveteurs vers le lieu où la victime avait coulé, à une dizaine de mètres du bord du plan d'eau.

«Bien qu'il n'ait pas son équipement de plongeur, Michaël n'a pas hésité à sauter dans le lac dans une eau à 8 degrés. Après trois tentatives de recherche en plongée en apnée, il a repéré la victime au fond de l'eau et l'a remontée à la surface», détaille Air-Glaciers, qui salue le courage de son sauveteur.

La victime a pu être prise en charge médicalement. L'hélicoptère l'a transportée, sous réanimation, jusqu'au CHUV. Son pronostic vital est toujours engagé.

(ywe)